Hérin perd son ancien maire

C’est avec une profonde tristesse que M. Jean-Paul COMYN annonce le décès de M. Bernard DEGROS, survenu à son domicile ce lundi 24 mars à l’âge de 81 ans. Elu local reconnu pour son humilité et sa discrétion, il était apprécié tant des habitants, de ses colistiers et des agents communaux qui ont eu la chance de le côtoyer. Un hommage républicain lui sera rendu ce samedi 29 mars au matin.

Un homme investi pour sa ville pendant plus de 10 ans 

Bernard DEGROS, adjoint aux finances et au personnel communal de 2008 à 2010 puis Maire de la commune dès 2010 jusqu’en 2014. Il prit le relais en cours de mandat en assurant poursuivre et respecter le programme choisi lors des élections municipales de 2008. Il endossa ensuite le rôle de Conseiller Municipal délégué à la sécurité de 2014 à 2020 en devenant le porte-parole de l’équipe majoritaire.

Un homme discret qui connaissait sa ville et son histoire sur le bout des doigts

 Tout au long de son mandat de Maire, il souligna l’importance de se retrouver, de partager des bons moments et s’ouvrir aux autres tout en mettant en œuvre les moyens nécessaires afin de faire avancer notre commune dans tous les domaines.

Travaux d’extension de la cantine, la sortie de terre de la résidence « Germinal », la réhabilitation de la salle de sports, la mise aux normes pour accessibilité des bâtiments communaux, voici quelques-uns des grands projets qui ont vu le jour sous M. Bernard Degros.

Il ne manquait pas une occasion de remercier toutes les forces vives de la commune, associations, élus, habitants, pour leur investissement au quotidien dans la vie locale et à l’épanouissement des résidents.

Il apportait la même attention à toutes les actions positives et concrètes pour la ville et ses habitants, quelle que soit leur envergure, l’essentiel étant d’avancer et de suivre la feuille de route. Ce contrat moral conclut entre les administrés et lui-même dicta ses actions et son implication dans le quotidien de tous les hérinois tout au long de son mandat.

 De 2014 à 2020, il épaula l’équipe municipale sur de nombreux sujets liés à la sécurité dans notre commune tels que la mise en place des feux tricolores au carrefour de la rue Danton ou bien encore le déploiement de la vidéoprotection.

Il l’accompagna également sur les grands projets de ce mandat tels que construction de la résidence « Les galibots », la transformation de l’ancien pôle jeunesse en crèche, la création de la plaine sportive, la restauration de l’église et la réhabilitation de la maison médicale.

C’était un homme discret, investi et humble qui connaissait sa ville et son histoire sur le bout des doigts. Il avait foi au potentiel de notre commune et souhaitait construire un bel avenir pour Hérin.

La ville d’Hérin lui rend un dernier hommage

  •  Afin de rendre un dernier hommage à cet homme qui a tant fait pour Hérin et ses habitants, un hommage républicain sera organisé ce samedi 29 mars 2025, de 8h30 à 9h45, au sein de l’Hôtel de ville d’Hérin.
  • Un registre de condoléances est disponible à l’accueil de la mairie.
  • La cérémonie religieuse sera célébrée le samedi 29 mars 2025 à 11h en l’église d’Hérin suivie de l’inhumation dans le caveau de famille au cimetière dudit lieu.