La propreté des rues passe par une multitude de gestes applicables par tout un chacun. Jeter ses déchets à la poubelle (celle de la maison, celle de la rue), ramasser les crottes de son chien, rentrer ses poubelles, enlever les mauvaises herbes qui bordent son habitation... Bref, balayer devant chez soi !

Afin d'interpeller les habitants sur cette nécessité, plusieurs élus ont décidé de montrer l'exemple et se sont mobilisés à deux reprises, de 7h à 13h, dans les conditions climatiques que l'on connait actuellement. La première, le jeudi 12 juillet et la seconde, le 24.

Armés de balais, pelles et autres binettes ou sacs poubelle, des binômes élu-agent municipal ont ainsi arpenté les rues du village afin de les débarrasser - autant que possible - de leurs saletés en tous genres. Et ils n'ont pas été déçus... Cannettes, lingettes bébé, serviettes hygiéniques, casques, paquets de cigarettes... Certains quartiers battent de tristes records en matière d'incivilités. "Ça va jusqu'au luminaire que l'on a laissé traîner dans l'une des rues des Corons"... Normal ?

"Mais quelques habitants nous ont vu faire et nous ont spontanément imités" a remarqué Jean-Marc Mortreux, Adjoint au Maire en charge de environnement. Le but étant effectivement que les habitants prennent la suite, comme l'annonce le flyer laissé dans les boites aux lettres.

"Il faut revenir aux habitudes responsables de nos parents ou de nos grands-parents en matière d'entretien" explique encore la Municipalité. "Il est logique que chacun fasse la part qui lui revient, devant chez lui".

Ce qui signifie qu'il ne faut pas compter sur la Commune pour nettoyer au quotidien... D'autant que les recrutements en contrats-aidés sont maintenant plus que limités, faute de financement.

Après ces quelques heures intenses, les binômes se sont retrouvés autour d'une table pour se désaltérer et manger un morceau en débattant du sujet : "Nous espérons que le message passe et soit bien compris par la population..." L'idée d'une journée officielle "Ville propre" a aussi germé dans les esprits. C'est dans l'air du temps, cela se fait beaucoup ailleurs car les consciences évoluent : "Alors pourquoi pas le 12 juillet de chaque année ?"

En attendant, il est attendu un petit effort - régulier ! - de la part des hérinois... C'est à la portée de tous... Et c'est tellement plus agréable et sain quand les trottoirs et fils d'eau sont nets. Vous ne trouvez pas ?

 

Photos disponibles dans la rubrique "Albums Photos"

Les demandes de location des particuliers hérinois seront étudiées dans la limite du stock disponible.
 

Afin de gérer le flux du matériel communal sortant - entrant et d'optimiser le travail des agents du service technique, il est demandé aux hérinois sollicitant du matériel  :

 - De faire une demande auprès de la Mairie au moins 15 jours avant la date de location souhaitée,

En périodes festives ou d’activités communales denses, il est conseillé de s’y prendre au moins un mois à l’avance.

- De compléter la fiche de demande individuelle de prêt délivrée par l’agent,

- De régler la location dès la réservation,

- Un justificatif de paiement sera délivré par le régisseur ou son suppléant,

- Lors de la délivrance du matériel prêté, il sera impératif de présenter à l’agent technique qualifié, la preuve du paiement des droits de location (quittance).

Prise en charge et restitution du matériel :

Le matériel est à retirer à la date et à l’heure fixées par l’agent, aux ateliers municipaux, face la cantine, à l’aide de véhicules adaptés.

 

Cadrage de l’heure de livraison :

Pour le week-end, les  livraisons ou les mises à disposition se feront impérativement le vendredi matin, entre 8h30 et 10h30 ;

En semaine, rendez-vous à négocier avec les Services Techniques Municipaux.

 

Le matériel :

Le bénéficiaire assume l’entière responsabilité du matériel prêté et de son usage dès sa prise en charge et jusqu’à la restitution, sans pouvoir exercer contre la Commune aucun recours.

Le matériel restitué doit être nettoyé et rendu dans le même état que lors du départ du matériel.

L’état du matériel sera contrôlé et comptabilisé par le personnel technique.

En cas de non restitution, de destruction, de dégradation du matériel, le bénéficiaire s’engage à rembourser à la Commune la valeur de remplacement de ce matériel.

 

Délibération du Conseil Municipal du 26 juin 2018.

Cliquez ICI pour consulter l'article détaillé.

 REUNION PUBLIQUE MUTUELLE   HERIN 19FEV2018(1) (Copier)

Vous souhaitez en savoir plus ?

Des permanences seront organisées mensuellement en Mairie (salle des mariages).

Consultez la page d'accueil de ce site régulièrement pour connaître la prochaine date.

Pour tout renseignement ou devis comparatif, veuillez contacter votre conseillère mutualiste, Véronique Hoest, par téléphone : 07.86.46.37.55 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mairie d'Hérin

Hôtel de ville - 2 rue Jean Jaurés- 59195 Hérin    -    Ouvert du Lundi au Vendredi: sur rendez-vous, cliquez ici pour plus d'infos

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