Un signalement très récent nous est parvenu à propos d’une visite suspicieuse chez une personne âgée.

C’est pourquoi, nous désirons vous rappeler certaines consignes de sécurité afin de vous éviter des problèmes.

Les cibles privilégiées de ces malfaiteurs sont souvent les personnes vulnérables, principalement les personnes âgées, mais pas que ! Tout le monde peut en être victime.

Ces personnes mal intentionnées ne sont pas à cours d’imagination pour vous tromper. Elles peuvent se présenter sous bien des métiers, comme éboueurs, couvreurs, brocanteurs, Agents EDF ou Engie (ancien GDF), etc.

En prétextant un problème qu’ils ont pu noter chez vous, la vente d’un produit ou l’achat de possibles antiquités, en bref, une raison quelconque en fonction du métier sous lequel ils se sont présentés, ils vont chercher à vous convaincre de les laisser pénétrer dans votre domicile, puis détourner votre attention, afin de, soit vous dérober de l’argent voire des biens de valeurs dans le cas de vol par ruse, soit effectuer un repérage pour un possible cambriolage.

Néanmoins, il ne faut pas, non plus, céder à la paranoïa, tous ne sont pas des truands, certaines administrations et entreprise ont aussi besoin d’agents en mission officielle qui doivent se rendre chez les particuliers.

Voici quelques conseils à appliquer afin de se prémunir des mauvaises rencontres.

• La première et la plus simple est de faire preuve de vigilance. On ne fait pas systématiquement confiance à des inconnus qui se présentent à votre domicile.
  • Ensuite, on demande une carte ou une attestation professionnelle lorsque la personne se réclame d'une administration ou d'une institution. Contrôlez attentivement les documents d’identité ou la carte professionnelle de la personne en question et, en de cas de doute, appelez la Police
  • N’utilisez pas un numéro de téléphone fourni par la personne qui se présente à votre porte, afin de justifier de sa mission, la personne au bout du fil pourrait être un complice. Un agent d’une administration ou d’une entreprise doit vous rediriger vers l’entité qui l’a missionné. Vous pourrez retrouver, vous-même, ces numéros, en faisant une simple recherche en ligne
  • Utilisez votre entrebâilleur si vous en possédez un
  • Évitez de céder aux « pressions » de la personne qui se présente chez vous en prétextant un problème qu’elle aurait repéré sur votre maison. Vérifiez par vous-même, seul et sans laisser rentrer cette personne
  • Il arrive que des voleurs retiennent les occupants à la porte d'entrée en leur parlant, pendant qu'un complice s'introduit dans la maison par l’accès arrière : verrouillez votre porte de derrière
  • Ne vous laissez pas piéger par les personnes sonnant à votre porte et simulant un malaise ou une blessure. Si la personne est sincère, expliquez-lui que vous appelez les services de secours et qu'une aide professionnelle est en chemin. Parlez avec elle : c'est une manière de lui apporter de l'assistance
  • Des collaborateurs employés par une banque ou une compagnie d'assurances (ou autres) n'arrivent jamais à l'improviste. Un rendez-vous est toujours pris au préalable… Méfiez-vous de ce genre de prétexte
  • Si un quêteur se présente chez vous, faites-le attendre à l'extérieur et fermez la porte le temps d’aller chercher l'argent. Ne revenez pas avec votre porte-monnaie.

Prévenez les personnes vulnérables de votre connaissance (personnes âgées principalement, etc.), que vous soyez leurs enfants ou leurs voisins.

Insistez bien auprès de vos parents âgés surtout si vous partez vous-même en vacances et que vous ne serez pas à proximité.

Faites preuve de vigilance !