Il a été remarqué, ces derniers temps, une recrudescence des mauvaises utilisations des poubelles par certains citoyens.

En premier lieu, trop de poubelles parsèment encore les trottoirs Hérinois en dehors des périodes de collectes. Nous vous rappelons qu’il est formellement interdit par la loi, de les laisser en permanence sur la voie publique.

Les poubelles ne peuvent être présentes, en dehors de votre habitation, qu’à partir du soir de la veille du jour de collecte, jusqu’au soir suivant, le jour de collecte.

La circulation des piétons est gênée par la présence des bacs de collecte des ordures, obligeant, parfois, un détour par la chaussée, ce qui peut mettre en danger les personnes.

De plus, en raison de la présence de vandales pyromanes sévissant ces derniers temps, vous leur donnez plus d’occasions de commettre leurs forfaits en laissant vos poubelles en permanence accessibles.

Sachez qu’en cas de non-respect de la loi, vous vous exposez à une amende de 68€, au minimum, celle-ci pourra monter jusqu’à 750€.

En second point, il a également été remarqué que certains déchets étaient déversés directement dans les bacs de collecte sans utiliser de sac-poubelle.

Cela pose plusieurs problèmes :

• Olfactifs, en premier lieu, les odeurs dégagées vont incommoder le voisinage et les travailleurs chargés de la collecte des déchets.
  • Sanitaire, ensuite, puisque ces odeurs fortes vont attirer toute une faune de nuisibles, allant des insectes aux rats.

Pour finir, il existe encore des problèmes de tri des déchets sur les poubelles ramassées à Hérin.

Relisez bien la plaquette d’information fournie avec le calendrier de collecte de l’année 2022, distribué par la Siaved pour connaître la bonne manière de trier vos déchets.

Il a également été retrouvé des aliments jetés dans les bacs réservés au plastique, ce qui n’est clairement pas leur place.

Tous ces problèmes peuvent impacter négativement, à terme, le montant de la TEOM (taxe d'enlèvement des ordures ménagères).

Se comporter de manière civique et responsable amène des économies et un meilleur cadre de vie.

Easyrecyclage Poubelles Couleurs