Vous êtes dans les situations suivantes :

- Votre enfant est né avant le 1er janvier 2019

- Vous êtes nouvel habitant

Et vous souhaitez inscrire votre enfant à l'école pour la rentrée prochaine ?

Contactez sans tarder le service municipal de la jeunesse par téléphone au 06.76.73.23.05 ou par mail à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour retirer votre dossier.

IMPORTANT : Il devra être retourné complet avant le 31 janvier 2021 impérativement.

Dans l’objectif de lutter contre les situations de mal logement des locataires du parc privé (insalubrité, non décence…) et de poursuivre la dynamique d’amélioration du parc de logements privés de son territoire, La Porte du Hainaut a souhaité porter une stratégie d’intervention coordonnée et partenariale avec ses communes via la mise en place d’outils de lutte contre l’habitat indigne.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2020, le « Permis de Louer » est mis en place sur certains périmètres de La Porte du Hainaut, dont la ville d'Hérin.
Il s’adresse aux propriétaires bailleurs (qui louent leur bien) et vise à prévenir des désordres potentiels et lutter contre l’habitat indigne.

Ce dispositif de « Permis de Louer » regroupe 3 outils de compétence intercommunale :

- L’Autorisation Préalable de Mise en Location (APML) : obligation pour le bailleur, avant la signature du bail,  d’obtenir une autorisation de louer pour tous logements mis en location pour la première fois, ou remis en location à la suite d’un changement de locataire
- La Déclaration de Mise en Location (DML) : obligation pour le bailleur de déclarer la mise en location de son bien
- L’autorisation préalable de diviser (APD) : obligation pour le bailleur d’obtenir une autorisation de diviser avant la réalisation de travaux

Attention : Pour la mise en location - sans autorisation ou déclaration préalable - d’un logement situé au sein de ces périmètres, le propriétaire peut se voir sanctionner d’une amende allant de 5 000€ à 15 000 €.

POUR SAVOIR SI VOTRE LOGEMENT EST CONCERNÉ PAR CES DISPOSITIFS, UN LIEN UTILE :
https://geo.agglo-porteduhainaut.fr/logement

POUR VOS DÉMARCHES :
Lisez les documents ci-dessous et/ou consultez le site de la Porte du Hainaut : http://www.agglo-porteduhainaut.fr/le-quotidien/habitat-logement/habitat-indigne-permis-de-louer

 Reunion CAPH du 24 01 2020   Mise en place de Permis de Louer   Partie 1 (Copier)Reunion CAPH du 24 01 2020   Mise en place de Permis de Louer2   Partie 1 (Copier)Reunion CAPH du 24 01 2020   Mise en place de Permis de Louer 3   Partie 1 (Copier)

 

Modalités :
Dans les trois mois qui suivent leurs 16 ans, les jeunes français(es) doivent se présenter à la Mairie de leur lieu de domicile muni(e)s d’un justificatif de domicile et d'un document attestant de leur nationalité française (CNI, livret de famille).

A l’issue des formalités administratives, il leur sera remis une attestation de recensement.

Pourquoi se faire recenser ?

C’est une démarche citoyenne qui permet aux jeunes d’effectuer leur journée d’appel de préparation à la défense dans les délais légaux.

Le certificat délivré à l’issue de cette journée leur permettra de se présenter aux examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (diplôme d’Etat, permis de conduire, etc…).

- AVIS AUX PROPRIÉTAIRES DE CHIENS : l’enceinte de la plaine sportive est strictement interdite aux chiens, même tenus en laisse.

- VÉLOS : les vélos doivent être déposés sur les arceaux spécialement réservés à cet effet, après le portillon (à l’intérieur et à gauche). Il est donc strictement interdit de rouler sur la plaine sportive avec son vélo.

Vous êtes priés de respecter ces consignes, pour le bien-être de tous. Merci.

Pour retrouver le compte-rendu de la séance du 15 juin 2021, cliquez ici.

Le site internet de la Ville offre une fonctionnalité qui vous facilite la vie ! Vous pouvez :

- Régler les prestations de vos enfants (cantine, accueil périscolaire, centre de loisirs)
- Consulter votre solde en temps réel

Grâce au portail de télépaiement sécurisé accessible 24/24h depuis le site www.ville-herin.fr, onglet « E-Services ».
Suivre le lien : https://ville-herin.horanet.com/
La transaction se fait par carte bancaire, et est supervisée par le Trésor Public.

Pour créer votre « Compte Famille », rien de plus simple !

Rapprochez-vous de Malika Gosselin au service Jeunesse (au rez-de-chaussée de l’annexe de la Mairie, 18 rue Jean Jaurès, derrière La Poste
Tél : 03.27.20.52.83 – mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
pour obtenir vos codes de connexion strictement personnels.

Dans le cadre du reconfinement et suite aux mesures imposées par l'état d'urgence sanitaire actuel, nous vous informons que la Mairie est à nouveau fermée au public à compter du 3 novembre et jusqu'à nouvel ordre :

- Prise de rendez-vous  pour l'Accueil - Etat civil ; Urbanisme au 03.27.20.06.06.

- Prise de rendez-vous pour le Centre Communal d'Action Sociale au 03.27.20.06.18.

Pour la sécurité de tous, merci de respecter les précautions sanitaires suivantes jusqu'à nouvel ordre :

- Accueil d'une seule personne à la fois (deux à l'Etat Civil si nécessaire),

- Désinfection des mains à l'entrée (gel hydroalcoolique à disposition),

- Port du masque obligatoire,

- Respect des distances d'un mètre minimum,

- Respect du cheminement piéton dans l'enceinte de la Mairie.

Merci de votre compréhension.

justice

      M. Michel Dromby, conciliateur de justice, assure une permanence le premier mercredi de chaque mois, de 9h à 11h30 en Mairie, sur rendez-vous

Les personnes intéressées doivent prendre contact avec le secrétariat général pour définir l’horaire. Tél : 03.27.20.06.06.

Le conciliateur peut vous aider à régler un différend à l'amiable : conflits individuels entre particuliers, avec une entreprise ou un artisan, troubles de voisinage, impayés,  malfaçons, litiges de la consommation, problèmes locatifs, etc.

En dehors de ces permanences et pour toute information, vous pouvez également contacter :

- Le Point d'Accès au Droit Intercommunal de l'Amandinois - 42 rue d'Orchies 59230 Saint-Amand-les-Eaux - Tél : 03.27.32.80.10 ou

- La Maison de la Justice à Denain - 117 rue de Villars 59220 Denain - Tél : 03.27.43.69.30

M. Mortreux, Adjoint au Maire en charge de l'urbanisme, du cimetière et du cadre de vie, lance un appel au don auprès des particuliers qui posséderaient une lampe de mineur dont ils souhaiteraient se défaire.

La ville d'Hérin étant une ancienne cité minière, la Mairie aimerait exposer de manière permanente plusieurs objets liés à cette époque, en valorisant son passé minier et les hommes qui l'ont fait.

Si vous avez la possibilité de participer à la valorisation de ce patrimoine, prenez rendez-vous avec Jean-Marc Mortreux en téléphonant en Mairie au 03.27.20.06.06 (permanence le mercredi de 8h30 à 11h30, sur rendez-vous).

Par avance, un garnd merci pour votre contribution !

L’entretien courant des trottoirs et des caniveaux est à la charge des riverains (nettoyage des déchets végétaux et autres détritus, désherbage, etc).
Merci à tous !

Mairie d'Hérin

Hôtel de ville - 2 rue Jean Jaurés- 59195 Hérin    -    Ouvert du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

  03 27 20 06 06

  03 27 20 06 07

Crédits - Mentions légales - Nous contacter