Déposez votre coupon (à découper dans la lettre du C.C.A.S 2020 distribuée dans toutes les boites aux lettres) et les pièces justificatives obligatoires à la Mairie, entre le 7 et le 25 septembre.

Condition d'inscription : être né(e) avant le 31 décembre 1950 (70 ans et plus).

Renseignements par tél : 03 27 20 06 18 ou mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

POINT DE SITUATION DANS LE NORD - 25 SEPTEMBRE 2020

1. La MEL passe en zone d'alerte renforcée
Depuis le 5 septembre, l’ensemble du département du Nord est placé en zone de circulation active du virus. Pour les départements concernés, plusieurs niveaux d’alerte ont été retenus qui correspondent à différents niveaux de mesures : « zone alerte », « zone alerte renforcée » et « zone alerte maximale ».
L’évolution épidémiologique s’est considérablement dégradée ces derniers jours dans le département du Nord, et particulièrement au sein de certains territoires. Le ministère des Solidarités et de la santé a annoncé mercredi le placement en alerte renforcée du territoire de la Métropole européenne de Lille.
Ce passage repose sur les trois critères suivants :
- le taux d’incidence métropolitain (nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants) ;
- le taux d’incidence départemental pour les personnes âgées ;
- la part régionale des patients Covid dans les réanimations.

Vous trouverez ci-dessous les dernières données à l’échelle des EPCI (du 14 au 20 septembre) :

Territoire     Taux d’incidence/ 100 000 habitants    Taux de positivité
MEL     302,4     10,80 %
CA Maubeuge-Val de Sambre     265     8,90 %
CU Dunkerque     190,8     6,60 %
CC Pévèle-Carembault     165,7     7,00 %
CA du Caudrésis et du Catésis    151    6,70 %
CC de la Haute Deûle     164,5     6,20 %
CC de la Flandre Intérieure     130,9    6,20 %
CA du Douaisis (CAD)     105,4     6,00 %
CC du Pays de Mormal     113,6     4,90 %
CC des Hauts de Flandre     102,1     4,70 %
CA Valenciennes Métropole     89,9     3,60 %
CA de la Porte du Hainaut     83,3     4,00 %
CC Flandre Lys     91,1     7,60 %
CA de Cambrai     76,9     3,40 %
CC Coeur d’Ostrevent(CCCO)    72,6     4,90 %


Ces données sont particulièrement élevées pour les communes de Lille, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d’Ascq :
Territoire     Taux d’incidence/ 100 000 habitants    Taux de positivité
Lille     369,6     21,00 %
Roubaix     341,3     15,00 %
Tourcoing     288,3    12,00 %
Villeneuve d’Ascq     221,4     11,00 %

À ce jour, seul le territoire de la MEL est concerné par le passage en zone d’alerte renforcée et par le renforcement des mesures.
L’évolution rapide de la situation pourrait amener rapidement à l’extension de l’alerte renforcée à d’autres territoires, potentiellement ceux de la Communauté d’agglomération de Maubeuge-Val de Sambre et de la Communauté urbaine de Dunkerque.

1) Le ministre des Solidarités et de la Santé a énoncé hier les mesures qui concernent les zones en alerte renforcée. Pour le Nord, le territoire de la MEL est donc concerné.
a) À partir du samedi 26 septembre 2020 et pour une durée de 15 jours :
• L'interdiction des évènements de plus de 1000 personnes. Pour ceux de 1000 et moins, les protocoles sanitaires doivent être strictement respectés ;
• La fermeture des salles de sport, gymnases et piscines. Sont interdites les activités sportives en milieu clos (à l’exception du sport scolaire, professionnel et des activités pour mineurs) ;
• L'interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public (parcs, jardins, plages, etc.). En sont exclus les manifestations revendicatives déclarées, marchés, les cérémonies funéraires… ;
b) À partir du lundi 28 septembre 2020 et pour une durée de 15 jours :
• La fermeture des bars et des salons de thé à 22h00. Les restaurants ferment à 00h30 ;
• L'interdiction des événements festifs et familiaux dans les établissements recevant du public (ERP), susceptibles d’entraîner le non-respect des gestes barrières et la consommation de boissons (fêtes locales, soirées étudiantes, soirées dansantes, mariages, tombolas…).
• L’interdiction de la vente d’alcool à emporter et la consommation d’alcool sur la voie publique entre 20h00 et 06h00 ;
• L’interdiction de diffusion de la musique amplifiée sur la voie publique de 20h00 à 06h00.
c) Pour l’ensemble du département du Nord :
• Les grands événements festifs et familiaux qui pourraient entraîner le non-respect des gestes barrières et la consommation de boissons (fêtes locales, soirées étudiantes, soirées dansantes, mariages, tombolas…) sont limités à 30 personnes dans les salles polyvalentes, les salles des fêtes et autres établissements recevant ce type d’événements à compter du lundi 28 septembre 2020.
• L’obligation de fermeture de 00h30 à 06h00 pour les restaurants, débits de boissons et assimilés ainsi que les commerces d’alimentation générale.
Rappel : l’obligation du port du masque pour les personnes de plus de 11 ans dans les zones à forte fréquentation du public, les entreprises et les administrations publiques demeure dans l’ensemble du département.


2) Recommandations émises par le ministre de la Santé :
• Le télétravail doit être favorisé autant que possible, en particulier pour les personnes vulnérables. C'est naturellement à chaque entreprise, à chaque administration, de voir comment elle peut, selon l'activité de chacun, développer au maximum le télétravail. La période récente nous a démontré que le télétravail était à la fois possible et précieux en cas de forte circulation du virus. Il faut donc, dans les métropoles en alerte renforcée et encore plus dans les métropoles en alerte maximale, le développer très fortement.
Pour rappel, les assemblées générales d’association, de copropriété, les conseils municipaux… font l’objet d’ordonnances permettant leur tenue à distance.
Limiter les rassemblements privés, en réservant ces moments de rencontre à nos plus proches, familles et amis. Tous les contacts sociaux sans masques dans les espaces clos, que ces espaces soient publics ou privés, doivent être évités au maximum.
• Une attention particulière aux personnes âgées doit être portée : les personnes âgées à domicile sont appelées à se protéger particulièrement en adoptant des gestes barrière renforcés, sans se mettre à l'écart. Un numéro d’écoute est mis à disposition par la Croix Rouge : 09-70-28-30-00.
• L’attention sur la situation des personnes âgées dans les EHPAD est particulièrement forte, le président de la République l'a rappelé hier. Les EHPAD sont invités à prendre des mesures de protection renforcées tout en maintenant l'indispensable lien avec les proches : rétablissement des visites sur rendez-vous avec des plages horaires adaptées et ouvertes le week-end, engagement des proches à respecter les gestes barrières, politique de dépistage renforcée avec des campagnes préventives à intervalle régulier.


2. Mobilisation du registre communal des personnes vulnérables
Comme indiqué dans le point du 14 septembre, les communes sont invitées à mobiliser leur registre communal des personnes vulnérables, des personnes handicapées ou isolées qui en font la demande (article L.121-6-1 du code de l’action sociale et des familles). À partir de cet outil, les personnes vulnérables ainsi identifiées pourront être sensibilisées au respect scrupuleux des gestes barrières et à la limitation de leurs contacts sociaux physiques.

3. Organisation des collectes de sang : l’EFS lance un appel solennel aux élus pour la mise à disposition des salles municipales
Le niveau des réserves de sang est aujourd’hui très faible et l’Établissement français du sang Hauts-de-France – Normandie lance un appel à la mobilisation de tous, et notamment des élus.
Malgré le contexte sanitaire, il est indispensable que l’organisation des collectes de sang soit maintenue. Or, la mise à disposition des lieux de collectes (salles municipales, gymnases, etc.) est un préalable indispensable pour accueillir les donneurs de sang.
D’une part, les collectes de sang ne sont en aucun cas un lieu de rassemblement mais bien un lieu de passage. D’autre part, l’EFS garantit une collecte sécurisée grâce à la mise en œuvre d’un ensemble de mesures effectives sur chacune de nos collectes :
1. Les collectes sont organisées sur rendez-vous de manière à éviter toute file d’attente ;
2. À l’entrée, un pré-accueil permet de vérifier que chaque candidat au don est exempt de signes cliniques évoquant la COVID-19 ;
3. Le donneur ne peut entrer que s’il porte un masque chirurgical que nous tenons à sa
disposition ;
4. Dès son arrivée, un lavage des mains, ou une friction avec une solution hydro-alcoolique, est réalisé ;
5. Un rappel des règles de distanciation est fait à chaque donneur ;
6. Le personnel vérifie l’application et le respect de ces mesures tout le long du parcours du don durant lequel les mêmes règles sont rigoureusement appliquées par tous (donneurs et personnels) ;
7. L’ensemble des postes de travail est régulièrement désinfecté ;
8. Les déchets issus de notre activité sont placés dans des conteneurs spécifiques et enlevés par nos soins à la fin de chaque collecte.

CLIQUEZ ICI pour consulter le flyer Covid du 25 septembre 2020

CLIQUEZ ICI pour prendre connaissance de l’arrêté préfectoral du 14 septembre 2020 imposant le port du masque pour les personnes de 11 ans et plus dans les zones de forte concentration de personnes dans les communes du département du Nord (et ses annexes) en pièce jointe et sur le site www.nord.gouv.fr
.

Pour rappel, au sein des communes de la Métropole Européenne de Lille (MEL), le port du masque est également obligatoire dans les zones piétonnes et les zones de circulation limitée à 20 km/h.

Vous pouvez consulter la cartographie des espaces où le port du masque est obligatoire au sein de la MEL, qui a vocation à être actualisée :
https://geomel.lillemetropole.fr/adws/app/028e3339-e394-11ea-862d-f99419f62a7c/

Elle est également disponible sur le site Internet des services de l’État dans le Nord : www.nord.gouv.fr / rubrique « COVID-19 : Point sur la situation dans le Nord ».


 
Chacun doit être actif dans la lutte contre la propagation du virus en appliquant les consignes suivantes :

Consignes relatives aux établissements scolaires et personnels
Retrouvez les consignes sur le site du rectorat d'Académie de Lille

Consignes aux entreprises
Retrouvez les mesures spécifiques aux entreprises sur le site de l’État dans le Nord : www.nord.gouv.fr

Consignes relatives aux voyages
Les équipes du Centre de crise et de soutien du Quai d’Orsay actualisent en permanence les recommandations à l’attention des voyageurs. Retrouvez toutes les consignes sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr

Les recommandations sanitaires
Le coronavirus se transmet par les postillons, lors d’un contact rapproché avec un malade présentant des symptômes, c’est-à-dire :
-    en partageant le même lieu de vie (par exemple famille, même chambre…)
-    en étant en face à face avec le malade, à moins d’1 mètre de lui au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion.
Pour les personnes ayant été en contact rapproché avec l’un des malades et qui présenteraient des symptômes (fièvre et signes respiratoires de type toux ou essoufflement), il est recommandé de :
-    Contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et en mentionnant le contact rapproché avec une personne malade uniquement en cas de signe d’infection ;
-    éviter tout contact avec l’entourage ;
- ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.
Comme pour la grippe saisonnière, les "mesures barrières" (tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, se laver régulièrement les mains) sont les plus efficaces.
 


Accès à l’information
Les pouvoirs publics communiquent régulièrement sur les sites et les numéros mis en place en actualisant régulièrement les informations utiles à relayer.
Si vous souhaitez accéder à de l'information générale :
-    celle-ci est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 au : 0 800 130 000 (numéro vert)
-    celle-ci est mise à jour en continu sur : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
-    des points de situation quotidiens sont accessibles sur : https://solidarites-sante.gouv.fr
-    un site dédié pour les entreprises mis en place par la Chambre de Commerce et d’Industrie régionale : hautsdefrance.cci.fr/covid-19
-    un numéro unique mis en place par l’État, le Conseil régional et la Chambre de Commerce et d’Industrie régionale, dédié aux entreprises : 03 59 75 01 00
Cellule psychologique : 0.800.130.000.
Dispositif d’appel à volontaires pour renforcer les équipes soignantes : renforts-covid.fr

Page Facebook du Gouvernement : https://www.facebook.com/gouvernement.fr/

 

coronavirus gestes barierre spf (Copier)CORONAVIRUS ET ENTREPRISES2 (Copier)
 

Information transmise par le service municipal des sports le 11/09/2020

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le service des sports (Christophe Lebrun) au : 03.27.20.06.10 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A savoir :  En raison de la propagation de la COVID-19, chaque association sportive doit faire appliquer impérativement le protocole sanitaire de sa Fédération.
Toutefois, afin de ne pas jouer avec les protocoles de toutes les Fédérations, la Municipalité a mis en place, en partenariat avec le service des sports, un protocole commun pour les salles des sports.

En salle des sports : il est rappelé aux président(e)s d'associations sportives hérinoises de faire respecter scrupuleusement les protocoles (Fédération et Municipalité) afin de ne pas laisser entrer la COVID-19 dans les enceintes sportives municipales. Le port du masque est obligatoire pour le public et pour les sportifs, dès lors qu’ils ne sont pas en activité.   

A la plaine sportive Germinal : chaque président(e) d’association sportive hérinoise doit faire respecter scrupuleusement le protocole de sa Fédération. Le port du masque est obligatoire dans toute la plaine sportive pour le public et pour les sportifs sauf lorsqu’ils sont en activité. Port du masque obligatoire pour entrer dans la plaine et pour en sortir.

Aire de jeux 4 à 10 ans : Port du  masque obligatoire pour les parents.
Merci d'éviter les rassemblements et de garder la distanciation sociale en vigueur.

Cliquez sur les images pour connaître le protocole commun de reprise destiné aux associations sportives hérinoises :

 Protocole commun pour les associations sportives V2 P1 (Copier)     Protocole commun pour les associations sportives V2 P2 (Copier)

- L'ensemble des permanences ainsi que les ateliers (RIPESE, cyberbase, etc) reprendront progressivement dans le respect des règles de protection sanitaire liées à la lutte contre la propagation de la Covid-19. Vous serez informé.e.s de leur date de reprise au fil de la réception des informations.

- Mutuelle S.M.H : pas de permanence en août; puis reprise le 1er septembre de 14h à 16h30 - Pour tout devis ou information, sans rendez-vous. Renseignements par tél : 07 86 46 37 55 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Conciliateur de justice : dès le mercredi 2 septembre, sur rendez-vous au 03.27.20.06.06.

- Référent R.S.A : sur rendez-vous convenu avec M. Cédric Dubray en Mairie.

- Logement (Mme D. Hourez) : le mercredi de 9h à 12h en Mairie. Attention ! La permanence n'aura pas lieu en septembre. Reprise le mercredi  7 octobre.

Merci de votre compréhension.

diplome

Si vous êtes Hérinois(e) et que avez obtenu un DIPLOME DE NIVEAU BAC + 2 ET SUPERIEUR en 2020, inscrivez-vous auprès du service Culture de la Mairie, muni(e) du diplôme obtenu et de votre pièce d’identité valide. 
N’oubliez pas de nous laisser vos coordonnées complètes (dont mail et téléphone).
Infos et inscriptions : Service Culture de la Mairie - Tél : 03.27.20.06.04 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bon à savoir : Votre présence sera indispensable le jour de la prochaine cérémonie des Vœux du Maire (janvier 2021) pour la remise, en mains propres, de la distinction et du cadeau offert par la Municipalité.

N'hésitez pas à partager l'information auprès de vos ami(e)s !
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 11 DECEMBRE 2020.

justice

      M. Michel Dromby, conciliateur de justice, assure une permanence le premier mercredi de chaque mois, de 9h à 11h30 en Mairie, sur rendez-vous. Reprise le 2 septembre 2020.

Les personnes intéressées doivent prendre contact avec le secrétariat général pour définir l’horaire. Tél : 03.27.20.06.06.

Le conciliateur peut vous aider à régler un différend à l'amiable : conflits individuels entre particuliers, avec une entreprise ou un artisan, troubles de voisinage, impayés,  malfaçons, litiges de la consommation, problèmes locatifs, etc.

En dehors de ces permanences et pour toute information, vous pouvez également contacter :

- Le Point d'Accès au Droit Intercommunal de l'Amandinois - 42 rue d'Orchies 59230 Saint-Amand-les-Eaux - Tél : 03.27.32.80.10 ou

- La Maison de la Justice à Denain - 117 rue de Villars 59220 Denain - Tél : 03.27.43.69.30

La ville d'Hérin recherche un animateur ou une animatrice bénévole possédant un diplôme fédéral et ayant des connaissances/des compétences en gymnastique afin de renforcer l'encadrement de l'association de Gymnastique Municipale.
Pour tout renseignement, veuillez contacter Christophe Lebrun au service municipal des sports au 03.27.20.06.10.

M. Mortreux, Adjoint au Maire en charge de l'urbanisme, du cimetière et du cadre de vie, lance un appel au don auprès des particuliers qui posséderaient une lampe de mineur dont ils souhaiteraient se défaire.

La ville d'Hérin étant une ancienne cité minière, la Mairie aimerait exposer de manière permanente plusieurs objets liés à cette époque, en valorisant son passé minier et les hommes qui l'ont fait.

Si vous avez la possibilité de participer à la valorisation de ce patrimoine, prenez rendez-vous avec Jean-Marc Mortreux en téléphonant en Mairie au 03.27.20.06.06 (permanence le mercredi de 8h30 à 11h30, sur rendez-vous).

Par avance, un garnd merci pour votre contribution !

Pour la sécurité de tous, merci de respecter les précautions sanitaires suivantes jusqu'à nouvel ordre :

- Accueil d'une seule personne à la fois (deux à l'Etat Civil si nécessaire),

- Désinfection des mains à l'entrée (gel hydroalcoolique à disposition),

- Attente à l'extérieur du sas rouge, qui sert d'entrée et de sortie,

- Port du masque vivement conseillé,

- Respect des distances d'un mètre minimum,

- Respect du cheminement piéton dans l'enceinte de la Mairie.

Merci de votre compréhension.

L’entretien courant des trottoirs et des caniveaux est à la charge des riverains (nettoyage des déchets végétaux et autres détritus, désherbage, etc).
Merci à tous !

Mairie d'Hérin

Hôtel de ville - 2 rue Jean Jaurés- 59195 Hérin    -    Ouvert du Lundi au Vendredi: 8h00/12h00 et 13h30/17h30

  03 27 20 06 06

  03 27 20 06 07

Crédits - Mentions légales - Nous contacter