La Mairie informe les habitants qu’une voiture sera mise à la disposition des électeurs ne pouvant se déplacer (personnes âgées ou handicapées) pour voter lors des élections municipales des dimanches 15 et 22 mars 2020.

Les électeurs intéressés peuvent se faire inscrire en Mairie jusqu’au vendredi 13 mars pour le premier tour et le vendredi 20 mars pour le second tour.

Tél : 03.27.20.06.06, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Municipalité fête les Noces des couples qui ont eu ou auront 50 ou 60 ans de mariage en 2020.

Les inscriptions seront prises en Mairie jusqu’au 31 juillet 2020 : n’oubliez pas votre livret de famille !

La réception aura lieu le dimanche 18 octobre 2020 à 11 heures (en Mairie ou Espace Alphonse Delpointe).

En raison de travaux de remise en état d'un terrain de la plaine sportive,
Cette dernière sera inaccessible au public entre le samedi 15 février et le dimanche 15 mars 2020 inclus.

Merci de votre compréhension.

justice

-     M. Michel Dromby, conciliateur de justice, assure une permanence le premier mercredi de chaque mois, de 9h à 11h30 en Mairie, sur rendez-vous.

Les personnes intéressées doivent prendre contact avec le secrétariat général pour définir l’horaire. Tél : 03.27.20.06.06.

Le conciliateur peut vous aider à régler un différend à l'amiable : conflits individuels entre particuliers, avec une entreprise ou un artisan, troubles de voisinage, impayés,  malfaçons, litiges de la consommation, problèmes locatifs, etc.

En dehors de ces permanences et pour toute information, vous pouvez également contacter :

- Le Point d'Accès au Droit Intercommunal de l'Amandinois - 42 rue d'Orchies 59230 Saint-Amand-les-Eaux - Tél : 03.27.32.80.10 ou

- La Maison de la Justice à Denain - 117 rue de Villars 59220 Denain - Tél : 03.27.43.69.30

• Démarches au niveau de la Mairie

Les nouvelles inscriptions (1ère année de maternelle, Cours Préparatoire et nouveaux élèves) seront prises en Mairie :

DU LUNDI 3 AU VENDREDI 28 FÉVRIER 2020, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Lors de l’inscription, l’un des deux parents devra obligatoirement présenter les pièces suivantes : livret de famille ; quittance récente (EDF, GDF, loyer, etc. - moins de deux mois) ; pièce d’identité avec photographie ;

- Pour les personnes divorcées : prendre le jugement de divorce précisant l’attribution de la garde des enfants ;

- Pour les assistantes maternelles : prendre le contrat de placement des enfants ainsi que l’acte de naissance.

ATTENTION : SEULS LES ENFANTS NÉS AVANT LE 1ER JANVIER 2018 POURRONT ÊTRE INSCRITS EN MATERNELLE !

Nous vous signalons que l’inscription en mairie est administrative. Seuls les chefs d’établissements admettent les enfants en fonction des disponibilités.

• Concernant la cantine scolaire

N’y seront admis que les enfants ayant trois ans révolus.

• Démarches au niveau de l’école

Lorsque vous rencontrerez la directrice ou le directeur concerné(e), merci de vous présenter avec votre enfant, et de vous munir des documents suivants :

- Certificat d’inscription administratif délivré par la Mairie,

- Copie du carnet de vaccinations,

- Certification de radiation (selon le cas).

Les dates d’inscription seront affichées dans chaque école. Merci de vous y reporter.

Suite au déploiement de l'application nationale "système d'information des distinctions honorifiques" (S.I.D.H.) dans le département du Nord, vous êtes invités à déposer :

- Les demandes de médaille d'honneur agricole
- Les demandes de médaille d'honneur régionale, départementale et communale
- Les demandes de médaille d'honneur du travail

en ligne sur le site des "démarches simplifiées".

Ces nouvelles dispositions sont applicables depuis le 1er août 2019.
Pour  effectuer vos demandes:
1- Cliquez sur le lien correspondant à la médaille demandée,
2- Suivez les étapes pour accéder au formulaire,
3- Remplissez le formulaire, joignez les pièces demandées et validez.

Pour effectuer une demande de médaille d'honneur agricole, cliquez sur: https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhagricole

Pour effectuer une demande de médaille d'honneur régionale, départementale et communale, cliquez sur: https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhrdc

Pour effectuer une demande de la médaille d'honneur du travail, cliquez sur: https ://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhtravail

Bon à savoir :

La saisie des demandes en ligne sur le site des "démarches simplifiées" est une nouvelle possibilité donnée aux collectivités territoriales, aux administrés, aux employeurs ou salariés qui le souhaitent,
mais le dépôt des dossiers "papier" à la mairie est bien entendu toujours possible.

La démarche en ligne est une possibilité supplémentaire comme pour un certain nombre de démarches administratives mais n'est pas obligatoire !

Dès que les promotions sont clôturées, les diplômes, toujours édités par les services de l'Etat, seront envoyés aux communes de résidence des récipiendaires, comme actuellement, ce qui permettra aux Maires d'organiser les cérémonies de remise des diplômes.

BORNE CONNECTEE SEV HERIN (Copier)Vous avez probablement remarqué une borne bleue, juste à côté de La Poste ? Voici de quoi il s'agit :

Cette borne connectée - totalement autonome en énergie car alimentée par des panneaux solaires - vous permet d'obtenir des informations sur l'arrivée de l'eau plus douce au sein de votre foyer : qualité de la nouvelle eau, bienfaits des minéraux apportés, économies réalisables, confort lié à l'eau plus douce, etc.

Par ce biais, vous avez également accès à une "foire aux questions" et aux coordonnées des instances permettant de répondre à diverses interrogations sur les adoucisseurs, sur les zones à distribution partielle, etc...

Comment faire pour obtenir ces infos ?
C'est très simple ! Approchez-vous de la borne, sélectionnez le wi-fi de l'Eau du Valenciennois, et le tour est joué !

Pour avoir encore plus de renseignements, une application sur les stores est disponible : leauduvalenciennois.

Une fois cette application installée dans votre smartphone, vous aurez accès à une multitude d'informations complémentaires sur le service de l'eau, sur l'eau plus douce, sur les nouveautés du service...
En passant à proximité de la borne, en fonction de l'actualité, vous pourrez également recevoir des notifications sur votre smartphone.

Installée depuis fin novembre, la borne restera pour une durée de 2 à 3 mois.

N'hésitez pas à recourir à ce nouvel outil de communication innovant, moderne et différent !

Encore un beau projet différenciant pour le S.E.V et les communes du territoire !

Vous partez en congés ?
Pensez à l’Opération Tranquillité Vacances !
Avant de partir en vacances, pensez à protéger votre habitation des cambriolages. Ce dispositif gratuit consiste en des passages réguliers aux abords de votre domicile par l'A.S.V.P ou les forces de l’ordre (Police, Gendarmerie). Remplissez le formulaire disponible en Mairie ou auprès de l'A.S.V.P et retournez-le au plus tôt  avant votre départ.
Plus d’info auprès de l’Agent de Surveillance de la Voie Publique au 06.77.83.66.70, ou auprès du Commissariat de Wallers au 03.27.09.02.40.
Voir aussi le site : https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques

Le brûlage des déchets ménagers - dont les déchets verts - est interdit toute l'année sur l'ensemble de la région Hauts-de-France, en vertu des dispositions des règlements sanitaires départementaux.
En effet, les polluants émis dans l'air lors d'un brûlage à l'air libre peuvent nuire à la santé des hommes et à l'environnement.
Ne contribuez pas à cela !

Les infractions à la réglementation peuvent être constatées par le Maire, ses Adjoints ou les forces de l'ordre.

En cas d'irrespect de la Loi, une contravention de 450 € peut être appliquée (art. 131-13 du Code Pénal).

Mais il existe des solutions !
Prenez connaissance de la plaquette informative éditée par le Gouvernement, disponible sous version papier à l'accueil de la Mairie ou en cliquant ci-dessous.

 info

Modalités :
Dans les trois mois qui suivent leurs 16 ans, les jeunes français(es) doivent se présenter à la Mairie de leur lieu de domicile muni(e)s d’un justificatif de domicile et d'un document attestant de leur nationalité française (CNI, livret de famille).

A l’issue des formalités administratives, il leur sera remis une attestation de recensement.

Pourquoi se faire recenser ?

C’est une démarche citoyenne qui permet aux jeunes d’effectuer leur journée d’appel de préparation à la défense dans les délais légaux.

Le certificat délivré à l’issue de cette journée leur permettra de se présenter aux examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (diplôme d’Etat, permis de conduire, etc…).

Mairie d'Hérin

Hôtel de ville - 2 rue Jean Jaurés- 59195 Hérin    -    Ouvert du Lundi au Vendredi: 8h00/12h00 et 13h30/17h30

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