Le réseau des structures labellisées « France services » se compose de 2 379 guichets uniques de proximité regroupant, sur leurs sites, plusieurs administrations.

Les agents France services vous accueillent et vous accompagnent dans vos démarches administratives du quotidien.

L’objectif est de proposer une offre élargie de service au public, au plus près des territoires, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

 

Quelles sont les missions de « France services » ?

Les espaces France services permettent aux usagers d’accéder à un bouquet de services du quotidien. Dans chaque France services, il est possible de solliciter les services de l'État ou de partenaires de l'État suivants :

  • La Direction Générale des Finances Publiques (D.G.Fi.P.)
  • Le ministère de l’Intérieur
  • Le ministère de la Justice
  • La Poste
  • Pôle emploi
  • La Caisse Nationale des Allocations Familiales (C.N.A.F.)
  • L'assurance maladie (C.P.A.M.)
  • L'assurance retraite
  • La Mutualité Sociale Agricole (M.S.A.).

 

Les agents France services sont formés pour apporter des réponses adaptées à chaque situation individuelle. Ils peuvent vous aider à réaliser certaines démarches pour lesquelles vous auriez besoin d’aide ou pour lesquelles vous n’avez pas le matériel informatique nécessaire.

 

Ces démarches sont les suivantes :

  • une information de premier niveau (réponses aux questions, accompagnement des démarches administratives du quotidien comme la déclaration de revenus, la gestion du prélèvement à la source, le renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise...)
  • un accompagnement au numérique pour en favoriser l'apprentissage et en développer les usages (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs...)
  • une aide aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne...)
  • des prestations de conseils pour la résolution des cas complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.

 

Voici les deux adresses les plus proches de la ville d’Hérin :

France services de Valenciennes

Maison du Citoyen

Rue Jonas

59300 Valenciennes

 

France services - Wallers Arenberg

69 rue Michel Rondet

59135 Wallers

 

Retrouvez le France Service le plus proche de chez vous : ICI

 

Cliquez sur l'image suivante pour accéder à la fiche d'information :

France Services

Créé en 2019, le Service National Universel a déjà permis à 80 000 jeunes, âgés de 15 à 17 ans, de s’investir dans un programme visant à être utile aux autres et à s’engager pour améliorer la société.

En effet, ce service national, basé sur le volontariat a pour but de renforcer la cohésion nationale et à développer une culture de l’engagement envers les autres.

 

Le parcours du Service National Universel se décompose en trois étapes :

 

1-      Le séjour de cohésion (deux semaines).

Le séjour de cohésion s’effectue toujours dans un autre département que le sien. C’est une façon de découvrir un territoire différent et de rencontrer de nouvelles personnes.

Vous y suivrez un programme d’activités de cohésion pour développer l’esprit d’équipe et d’entraide au travers d’activités physiques, culturelles, des chantiers participatifs, etc.

L’accent sera mis sur l’initiation à l’engagement sur des sujets comme le développement durable, la citoyenneté, les institutions, la défense, la sécurité, la culture et le patrimoine.

 

2-      La mission d’intérêt général.

Celle-ci a une durée de 84 heures minimum ou 12 jours dans l’année (hors temps scolaire).

C’est vous qui choisissez le domaine dans lequel vous voulez vous engager : environnement et développement durable, solidarité, sport, sécurité, culture, santé, éducation, citoyenneté, etc.

Cette mission sera réalisée dans la structure de votre choix, comme les associations, services publics, services de police et de gendarmerie, sapeurs-pompiers, établissements de santé, services sociaux et médico-sociaux, …

 

3-      Un engagement volontaire (facultatif).

À l’issue de la mission d’intérêt général, vous pouvez poursuivre votre engagement dans un dispositif de volontariat comme le Service civique, qui est indemnisé, ou par du bénévolat. Cette troisième phase est facultative. Vous devez être âgés de 16 à 25 ans, la durée de l’engagement va de trois mois au minimum à un an parmi des dispositifs existants, elle pourra être réalisée en France ou à l’étranger.

 

Retrouvez plus d’informations ainsi que le formulaire d’inscription à cette adresse : https://www.snu.gouv.fr/

 

SNU

Le Siaved vous propose, cette année encore, d’adopter des poules d’espèces régionales.


Si vous hésitiez encore à installer des poules dans votre jardin, c’est le moment ! En effet Le Siaved vous permet, pour la modique somme de dix euros, d’acquérir deux gallinacés de race provenant de notre région. La seule contrepartie qui vous est demandée est de les garder trois ans au minimum.


Les buts de cette opération sont multiples :

  • Valoriser vos déchets de cuisine et de jardin, en effet une poule peut manger jusqu’à 150 kg de déchets par an.
  • Avoir des œufs frais tous les matins
  • Contribuer à la sauvegarde des races locales

Les quatre races qui vous sont proposées sont les suivantes :

-       La Coucou des Flandres : race très ancienne et très rustique qui convient particulièrement au climat de la région, élevage facile, croissance rapide et excellente pondeuse.


-       La Poule d’Estaires : poule de ferme originaire des Flandres Françaises, race rustique précoce, excellente chair et bonne couveuse.


-       La Poule d’Hergnies : volaille élégante, elle se fait remarquer par l’ampleur de sa crête simple, droite et bien dentelée. Précoce et excellente pondeuse, elle peut atteindre 250 œufs par an. Particulièrement adaptée aux grands terrains. Aime se percher.


-       La Poule de Bourbourg : cette race très compromise par la guerre a été reconstituée. Elle est très rustique, bonne couveuse, très appréciée pour sa chair et ses œufs.


Si vous souhaitez participer à cette opération, nous vous invitons à compléter le bon de commande que vous trouverez à la suite de cet article ainsi que sur le site internet du SIAVED (www.siaved.fr) ou en mairie.


La date limite d’inscription est fixée au vendredi 14 avril 2023. La remise des poules se fera à la mi-mai 2023.

 

Retrouvez le bulletion d'inscription en cliquant sur l'image ci-jointe :

Bon de commande Opération Poule 2023

Et maintenant, une petite présentaion des poules

 PouleCoucoudesFlandres  Poule dEstaires  Poule d’Hergnies  PouledeBourbourg
 Coucou des Flandres  Poule d'Estaires  Poule d'Hergnies  Poule de bourbourg

Vous trouverez ci-joint le procès-verbal du Conseil Communautaire de La Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut ayant eu lieu le 12 décembre 2022.

Pour rappel, la Communauté d'agglomération a pour but d'associer les communes membres, en vue d'élaborer et conduire ensemble un projet commun de développement et d'aménagement de leur territoire, tout en respectant l'intégrité et la maîtrise de l'avenir de chacune des communes qui la compose.

Vous pouvez cliquer sur les liens suivants pour accéder aux procès-verbaux.

Procès-Verbal du Conseil Communautaire du lundi 12 décembre 2022 à 17h00

Annexe du Procès-Verbal du Conseil Communautaire du lundi 12 décembre 2022 à 17h00

Pour plus d'information sur la C.A.P.H., vous pouvez vous rendre sur leur site : https://www.agglo-porteduhainaut.fr/

Vous trouverez ci-joint les procès-verbaux du Bureau Communautaire et du Conseil Communautaire de La Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut ayant eu lieu le 28 novembre 2022.

Pour rappel, la Communauté d'agglomération a pour but d'associer les communes membres, en vue d'élaborer et conduire ensemble un projet commun de développement et d'aménagement de leur territoire, tout en respectant l'intégrité et la maîtrise de l'avenir de chacune des communes qui la compose.

Vous pouvez cliquer sur les liens suivants pour accéder aux procès-verbaux.

Procès-Verbal du Bureau Communautaire du lundi 28 novembre 2022 à 16h00

Procès-Verbal du Conseil Communautaire du lundi 28 novembre 2022 à 18h00

Pour plus d'information sur la C.A.P.H., vous pouvez vous rendre sur leur site : https://www.agglo-porteduhainaut.fr/

Le service santé et protection des animaux et de l’environnement nous informe d’un changement du niveau de risque concernant la grippe aviaire (aussi appelé Influenza aviaire) suite à la détection de nombreux cas hautement pathogènes dans la faune sauvage migratrice, tant en Europe qu’en France.

Ce risque est passé au niveau « élevé » depuis le 11 novembre 2022.

Voici les mesures que vous devez impérativement mettre en place :

  • Mise à l’abri de toutes les volailles sur tout le territoire métropolitain et interdiction des rassemblements de volailles.
  • Tous les élevages de volailles non commerciaux doivent obligatoirement être déclarés en mairie. Le recensement de ces détenteurs aide à la lutte contre la grippe aviaire.

De plus les compétitions des pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée de la France sont interdites jusqu’au 31 mars 2023.

Enfin, si vous constatez une mortalité d'au moins un cygne, au moins un oiseau appartenant à la famille des anatidés (canards), laridés (goéland, mouette), rallidés (poule d'eau) ou une mortalité groupée d'au moins 3 cadavres sur un même site et dans un laps de temps maximal d'une semaine, prenez contact avec la fédération départementale de la Chasse (https://www.chasse59.fr/)  ou l'Office Français de la Biodiversité du Nord (https://www.chasse59.fr/partenaires/service-departemental-de-loncfs-du-nord/).


Pour toutes questions relatives à la grippe aviaire, vous pouvez joindre la Direction Départementale de la Protection des Populations à l'adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


La consommation de viandes de volailles, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire ne présente aucun risque pour l’Homme.


Merci de respecter ces mesures afin d’éviter la propagation de la maladie.

2112 biosecurite basses cours infomairie

Vous trouverez ci-joint les procès-verbaux du Bureau Communautaire et du Conseil Communautaire de La Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut ayant eu lieu le 17 octobre 2022.

Pour rappel, la Communauté d'agglomération a pour but d'associer les communes membres, en vue d'élaborer et conduire ensemble un projet commun de développement et d'aménagement de leur territoire, tout en respectant l'intégrité et la maîtrise de l'avenir de chacune des communes qui la compose.

Vous pouvez cliquer sur les liens suivants pour accéder aux procès-verbaux.

Procès-Verbal du Bureau Communautaire du lundi 17 octobre 2022 à 16h00

Procès-Verbal du Conseil Communautaire du lundi 17 octobre 2022 à 18h00

Pour plus d'information sur la C.A.P.H., vous pouvez vous rendre sur leur site : https://www.agglo-porteduhainaut.fr/

La direction régionale des finances publiques nous informe qu’une procédure de dégrèvement d'office de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPBN) a été mise en place suite à la sécheresse intense de cet été.


Les listes de parcelles concernées, ainsi que le montant des dégrèvements ordonnancés peuvent être consultés en mairie à partir du 13/10/2022.


Conformément aux termes des articles L 411-24 (fermage) et L 417-8 (métayage) du code rural et de la pêche maritime, dans le cas où le propriétaire ne serait pas exploitant, le propriétaire est tenu d'en faire bénéficier le preneur du bail (fermier ou métayer).

 

Merci de votre attention.

 

Page de garde consultation en mairie

Les inscriptions aux activités sportives par le Centre d’Initiation Sportive sont ouvertes

 

Attention l’inscription ne se fait plus par papier, vous devez vous rendre sur votre compte famille CIS pour pouvoir le faire :

https://agglo-porteduhainaut.portail-familles.com/.

Ou, vous pouvez scanner directement le QR code suivant :

 QR Code Inscription CIS

 

En cas de problème d'inscription, vous pouvez contacter le Service des Sports au 03.27.09.92.80.

 

Retrouvez toutes les informations grâce à ces liens :

Page de la C.A.P.H. sur le C.I.S. :

http://www.agglo-porteduhainaut.fr/actualites/les-inscriptions-cis-sont-ouvertes

Plaquette C.I.S. :

http://www.agglo-porteduhainaut.fr/sites/default/files/plaquettecis_2022-2023.pdf

Vous n'êtes pas sans savoir que la sécheresse nous frappe de plein fouet.

Une image valant mieux qu'un long discours, c'est pourquoi nous vous proposons ces affiches qui vous donneront des conseils sur différentes manières d'économiser l'eau, mais également un rappel sur ce qui est autorisé ou interdit, en fonction du type d'alerte.

À l'heure où ces lignes sont écrites, Hérin se trouve en situation d'alerte renforcée sécheresse.

Une fois la situation revenue à la normale, vous pouvez toujours continuer à appliquer les pratiques conseillées à la maison, en effet les nappes phréatiques auront besoin d'un temps assez long pour se régénérer, les économies d'eau permettront d'accélérer le processus, mais cela vous permettra, également, de réduire vos factures.

Pensez-y.

 

 

Economiser l'eau c'est protéger la ressource Alerte secheresse Alerte renforcee secheresse Crise secheresse
Economiser l'eau Alerte sécheresse Alerte renforcée sécheresse Crise sécheresse

Mairie d'Hérin

Hôtel de ville - 2 rue Jean Jaurés- 59195 Hérin    -    Ouvert du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

  03 27 20 06 06

  03 27 20 06 07

Crédits - Mentions légales - Nous contacter