Les inscriptions aux activités sportives par le Centre d’Initiation Sportive sont ouvertes

 

Attention l’inscription ne se fait plus par papier, vous devez vous rendre sur votre compte famille CIS pour pouvoir le faire :

https://agglo-porteduhainaut.portail-familles.com/.

Ou, vous pouvez scanner directement le QR code suivant :

 QR Code Inscription CIS

 

En cas de problème d'inscription, vous pouvez contacter le Service des Sports au 03.27.09.92.80.

 

Retrouvez toutes les informations grâce à ces liens :

Page de la C.A.P.H. sur le C.I.S. :

http://www.agglo-porteduhainaut.fr/actualites/les-inscriptions-cis-sont-ouvertes

Plaquette C.I.S. :

http://www.agglo-porteduhainaut.fr/sites/default/files/plaquettecis_2022-2023.pdf

Vous n'êtes pas sans savoir que la sécheresse nous frappe de plein fouet.

Une image valant mieux qu'un long discours, c'est pourquoi nous vous proposons ces affiches qui vous donneront des conseils sur différentes manières d'économiser l'eau, mais également un rappel sur ce qui est autorisé ou interdit, en fonction du type d'alerte.

À l'heure où ces lignes sont écrites, Hérin se trouve en situation d'alerte renforcée sécheresse.

Une fois la situation revenue à la normale, vous pouvez toujours continuer à appliquer les pratiques conseillées à la maison, en effet les nappes phréatiques auront besoin d'un temps assez long pour se régénérer, les économies d'eau permettront d'accélérer le processus, mais cela vous permettra, également, de réduire vos factures.

Pensez-y.

 

 

Economiser l'eau c'est protéger la ressource Alerte secheresse Alerte renforcee secheresse Crise secheresse
Economiser l'eau Alerte sécheresse Alerte renforcée sécheresse Crise sécheresse

Vous trouverez, ci-joint, le compte rendu de la qualité sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine qui nous a été envoyé par la direction de la sécurité sanitaire et de la santé environnementale. Ce compte rendu ci est en date du 18 juillet 2022.

2022 08 16 Communique qualite des eaux ARS 18 juillet

Date de parution 16/08/2022

À la demande de la préfecture, nous vous communiquons les informations suivantes sur le nouveau Système d’Information sur les Armes (S.I.A.)

 

Le Système d’Information sur les Armes est accessible aux détenteurs d’armes chasseurs depuis le 8 février 2022 afin d’assurer le contrôle des armes civiles en circulation sur le territoire national.

 

Cela permettra la simplification de la réglementation et des démarches administratives, la dématérialisation de ces mêmes démarches, ainsi que leur gestion et de leur suivi.

 

Ce système amènera également la sécurisation de la détention et de l’acquisition de l’arme grâce à la traçabilité du matériel et la lutte contre la fraude documentaire.

 

La création d’un compte, depuis cette date du 8 février est obligatoire pour qui veut acheter ou vendre une arme. Nous ne pouvons que vous encourager à vous inscrire en prévision de la nouvelle saison de chasse.

 

Vous pouvez créer votre compte à cette adresse :

Création d'un compte S.I.A.

 

Sur ce compte vous aurez accès à l’ensemble des armes dont vous êtes propriétaire. Vous pourrez modifier votre râtelier numérique afin d’ajouter, retirer ou signaler une erreur concernant les armes en votre possession.

 

Au fur et à mesure que les fonctions seront ajoutées sur le site, vous aurez accès aux démarches administratives qui étaient, auparavant, effectuées par courrier.

 

Vous pourrez également imprimer votre carte européenne d’arme à feu, et faire une demande d’autorisation ou de carte de collectionneur.

 

Si vous n’avez pas accès ou de connaissance de l’outil informatique, vous pouvez vous faire aider par les sous-préfectures du département :

Sous-préfecture d’Avesnes-sur-Helpe
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
03.27.61.59.62
03.27.60.81.72

Sous-préfecture de Cambrai
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
03.27.72.59.71

Sous-préfecture de Douai
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
03.28.93.59.81

Sous-préfecture de Dunkerque

regroupe les
arrondissements de Lille et de Dunkerque
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
03.28.20.59.23

Sous-préfecture de Valenciennes
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
03.27.14.59.45
03.27.14.59.41

 

Les dates à retenir

  • 8 février 2022 : ouverture du S.I.A. aux préfectures et aux détenteurs d’armes « chasseurs »
  • À partir d’octobre 2022 : Dématérialisation de la Carte Européenne d’Arme à Feu (CAEF) pour les chasseurs
  • Novembre 2022 : ouverture du S.I.A. aux non-licenciés (armes héritées ou retrouvées)
  • Janvier 2023 : ouverture aux licenciés des fédérations de tir, ball-trap, ski-biathlon ainsi qu’aux anciens licenciés de ces fédérations
  • Juin 2023 : ouverture du S.I.A. aux collectionneurs, aux détenteurs mineurs et déploiement du S.I.A. dans l’ensemble des Outre-Mer ; ouverture également aux détenteurs métiers et associatifs (musées, forains, convoyeurs de fonds, société de sécurité privée, SNCF, etc.)

La création d’un compte personnel avant le 1er juillet 2023 sera obligatoire pour conserver son droit à détenir ses armes au-delà de cette date.

Vous trouverez, ci-joint, le compte rendu de la qualité sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine qui nous a été envoyé par la direction de la sécurité sanitaire et de la santé environnementale.

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Date de parution 08/08/2022

Vous trouverez ci-joint les procès-verbaux des dernières assemblées délibérantes de La Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut.

Pour rappel, la Communauté d'agglomération a pour but d'associer les communes membres, en vue d'élaborer et conduire ensemble un projet commun de développement et d'aménagement de leur territoire, tout en respectant l'intégrité et la maîtrise de l'avenir de chacune des communes qui la compose.

 

Vous pouvez cliquer sur les liens suivants pour accéder aux comptes rendus ainsi que les annexes liées aux réunions (attentions certaines annexes ont une taille très importante)

Procès-Verbal du bureau communautaire du lundi 27 juin 2022 à 16h00

Annexe 1

Annexe 2

 

Procès-Verbal du conseil communautaire du lundi 27 juin 2022 à 18h00

Discours du Président

Annexe 1

Annexe 2

Annexe 3

 

Procès-Verbal du bureau communautaire du lundi 4 juillet 2022 à 17h00

Discours du Président

Annexe 1

Annexe 2

 

Calendrier prévisionnel instances communautaires 2nd semestre 2022

 

Pour plus d'information sur la C.A.P.H., vous pouvez vous rendre sur leur site : https://www.agglo-porteduhainaut.fr/

Nous avons le plaisir d’accueillir une nouvelle arrivante à la maison médicale, Mme Toro Annick, prothésiste capillaire agréée par la C.P.A.M.

Mme Toro vient du monde de la coiffure et a été très sensible à la détresse de personnes souffrantes de pathologies menant à la perte, définitive ou non, des cheveux.

Raison pour laquelle, Mme Toro donne la priorité à l’accompagnement des personnes touchées par des afflictions ou des traitements provoquant la chute totale ou partielle des cheveux comme la pelade et les traitements chimiothérapeutique et radiothérapeutique. Si l’activité de Mme Toro est orientée principalement vers la thérapeutique, les usages purement esthétiques ne seront pas délaissés pour autant.

Le but de cette praticienne est d’assurer, avant tout, le bien-être des personnes qu’elle reçoit, alors que celles-ci se retrouve dans une période de détresse. Les patients seront accueillis avec bienveillance et attention, en toute confidentialité.

Les essayages seront réalisés dans une atmosphère de bien être, l’écoute et les conseils sont la base de l’activité de Mme Toro, sa récompense, le sourire et la joie des patients.

Mme Toro est agréée par la CPAM, cela ouvre des droits au remboursement dans le cadre d’une pathologie prise en charge par la sécurité sociale

En ce qui concerne les compléments capillaires pour les personnes qui souhaitent corriger leurs calvitie, il en existe de plusieurs types, totales ou partielles, synthétiques, naturelles ou mi synthétiques, mi naturelles. Mme Toro vous conseillera efficacement sur les différents choix possibles.

Les compléments  capillaires sont fixés grâce à une colle hypoallergénique et non agressive. Les progrès réalisés sur ces colles vous permettent même d’aller nager avec les compléments capillaires

Il est vivement conseillé de venir avec une photographie prise avant la perte des cheveux, de manière à créer un complément capillaire qui soit la plus proche possible de votre chevelure naturelle, aussi bien en termes de couleur que de coupe.

Le cabinet de Mme Toro se trouve à la maison médicale de Hérin :

4A rue Danton

59195 Hérin

Vous pouvez d’ores et déjà prendre rendez-vous au 07 60 98 12 67.

Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h

Le mercredi de 14h à 18h

Le compostage fait son grand retour, Ce procédé naturel vous permet d’obtenir un engrais naturel grâce à vos déchets organiques (épluchures, fanes des légumes, restes de tontes de gazon, etc.). Au bout de six à neuf mois, vous pouvez récolter cet engrais.

 

Le Siaved vous propose de vous aider dans cette démarche en vous permettant d’acheter un composteur à prix réduit.

Pour cela vous devez habiter une commune usagère des services du Siaved, ce qui est le cas d’Hérin.

Et vous êtes limités à l’achat de 2 composteurs par familles.

 

Il existe deux tailles de composteurs :

                400l à 15€ l’unité

                600l à 18€ l’unité

 

Pour commander, rendez-vous à cette adresse :

https://www.siaved.fr/commander-votre-composteur-a-prix-reduit

 

Vous y trouverez un descriptif des deux types de composteurs vendus ainsi que le bon de commande.

Dans un objectif de simplification des démarches et pour se conformer aux prescriptions légales, la Porte du Hainaut vous informe qu’un Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (G.N.A.U.) est disponible en ligne pour vos demandes liées à l’urbanisme.

 

A partir du 1er janvier 2022, toutes les communes de plus de 3 500 habitants seront concernées par l’obligation de recevoir et d’instruire, par voie dématérialisée, les demandes d’autorisation d’urbanisme. (Article L423-3 du code de l’urbanisme).

De ce fait, toutes les demandes de dossier concernant l’urbanisme se font par internet, par le biais du G.N.A.U., Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme.

 

En ce qui concerne la ville d’Hérin le site à visiter est le suivant : https://gnau2.operis.fr/guichetnumeriqueurbanisme/#/

 

Voici maintenant une explication rapide des différents acronymes que vous trouverez sur le G.N.A.U. :

 

CU a : Certificat d’Urbanisme d’Information

Le certificat d’urbanisme d’information -CUa- est un acte administratif qui indique l’état des règles d’urbanisme applicables pour un terrain donné (le zonage, les servitudes d’utilité publique, les taxes et participations applicables,…).

CU b : Certificat Urbanisme Opérationnel

Le certificat d’urbanisme opérationnel -CUb- indique, en plus des informations données par le certificat d’information, si le terrain peut être utilisé pour la réalisation d’un projet et donne l’état des équipements publics desservant le terrain (voies et réseaux).

DIA : Déclaration d’Intention d’Aliéner

La déclaration d'intention d'aliéner (DIA) est une formalité imposée à tout propriétaire qui souhaite vendre un bien immobilier situé sur une zone de préemption.

DP : Déclaration Préalable

Une déclaration préalable est exigée pour :

- la construction nouvelle ou l’agrandissement d’une construction entraînant la création d’une surface de plancher supérieure à 5m² et inférieure ou égale à 20m².

- la modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment : pose d’un velux, changement ou création d’ouvertures, réfection de la toiture, ravalement des façades,…)

- le changement de destination d’un bâtiment (par exemple transformation d’un local commercial en local d’habitation) même lorsque celui-ci n’implique pas de travaux.

DPLT : Déclaration Préalable Lotissement (lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d'aménager)

Permet notamment de réaliser des divisions de terrains de faible importance

DPMI : Déclaration Préalable Maison Individuelle (maison individuelle et/ou ses annexes)

Permet de réaliser des travaux sur une maison individuelle (par exemple : extension, création de fenêtre) et/ou de construire une annexe à son habitation (par exemple : garage, véranda,…).

PA : Permis Aménager

Le permis d’aménager est notamment exigé pour :

- les opérations de lotissement (divisions foncières avec création de voies ou d’espaces communs).

- Certains travaux d’affouillements (creusements) et d’exhaussements (élévations) du sol.

- Certains aménagements particuliers : terrain de golf, aire de jeux, terrain de camping.

PC : Permis de Construire

Cette démarche est exigée pour toutes constructions nouvelles (même lorsqu’elles ne comportent pas de fondation) dès lors que la surface plancher de la construction est supérieure à 20 m² 

PC : Permis de Construire modificatif (ne pourra apparaitre qu’après avoir déposé un premier permis de construire)

Le bénéficiaire d’un PC ou d’un PA en cours de validité peut apporter des modifications à celui-ci dès lors que ces modifications sont mineures. Ce permis ne constitue pas un nouveau permis. Un permis modificatif peut être demandé pour modifier :

- l’aspect extérieur d’une construction (par exemple un changement de façade)

- ou la réduction ou l’augmentation de l’emprise au sol de la construction ou de la surface de plancher.

- ou le changement de destination d’une partie des locaux.

- Lorsque ces modifications sont plus importantes (par exemple, lorsqu’elles concernent un changement profond de l’implantation du projet ou de son volume), un nouveau permis de construire ou d’aménager doit être demandé.

PCMI : Demande de Permis de Construire pour une Maison Individuelle (et/ou ses annexes)

Permet d'agrandir ou de construire une maison individuelle ou ses annexes (ou de réaliser des travaux de démolition pour reconstruction)

PD : Permis de Démolir

Le permis de démolir est une autorisation administrative qui doit être obtenue préalablement à la démolition partielle ou totale d’un bâtiment.

Créée en 2017, à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Hainaut et basée dans ses locaux, « Mes Commerçants du Grand Hainaut.com » (MCGH)  est une Marketplace 100 % locale.  (https://www.mescommercantsdugrandhainaut.com/)


Elle regroupe et accompagne les commerçants et les artisans, de l’ensemble des communes du Grand Hainaut (Valenciennois, Cambrésis, Avesnois, Maubeugeois), quelle que soit leur activité, pour les aider dans le développement de leur entreprise sur internet.

Forte de plus de 220 adhérents à ce jour, la plateforme regroupe une multitude d’articles (plus de 25 000 références), proposant ainsi un choix divers et répertorié pour les habitants des environs.

L’adhésion est à 30 € HT / mois

L’adhésion comprend :

  • Site e-commerce : Vente en ligne - Commission 0% sur les ventes
  • Tout adhérent à la Marketplace, peut recevoir le Chèque Cado'Local comme monnaie et règlement d’achat - commission 5%
  • Visibilité et référencement internet
  • Communication globale MCGH (Presse, Radio, RS, Newsletter)
  • Kit de communication
  • Vitrophanie
  • Club territoire (discussion entre l’équipe de MCGH et les différents commerçants adhérents sur les bonnes pratiques pour bien vendre en ligne)
  • Soirée Privée regroupant toute la communauté des adhérents et ainsi faire du business entre professionnels
  • Livraison gratuite (prise en charge par Mes Commerçants du Grand Hainaut)
  • Formation pour apprendre à mettre vos produits en ligne
  • Formation pour monter en compétence sur le digital (partenariat avec Google)

Pour rappel, la CCI Hauts-de-France, en lien avec les autres partenaires économiques, a lancé un appel à projets “Solutions de digitalisation des commerçants des Hauts-de-France, et c’est dans la catégorie "Marketplace s’appuyant sur la collectivité publique pour une mise en œuvre à l’échelle du territoire” que « Mes Commerçants du Grand Hainaut » a été choisie pour sa solution digitale présentant les meilleures garanties.

(Source : https://hautsdefrance.cci.fr/digitalisation-commerce )

Grâce à cet outil reconnu, le commerce de centre-ville gagne en visibilité sur Internet permettant ainsi de renforcer l'attractivité du commerce de proximité.

 

N'hésitez plus !

Appelez dès maintenant l’Equipe de Mes Commerçants du Grand Hainaut au: 03.27.51.31.36 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mairie d'Hérin

Hôtel de ville - 2 rue Jean Jaurés- 59195 Hérin    -    Ouvert du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

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