Dans l’objectif de lutter contre les situations de mal logement des locataires du parc privé (insalubrité, non décence…) et de poursuivre la dynamique d’amélioration du parc de logements privés de son territoire, La Porte du Hainaut a souhaité porter une stratégie d’intervention coordonnée et partenariale avec ses communes via la mise en place d’outils de lutte contre l’habitat indigne.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2020, le « Permis de Louer » est mis en place sur certains périmètres de La Porte du Hainaut, dont la ville d'Hérin.
Il s’adresse aux propriétaires bailleurs (qui louent leur bien) et vise à prévenir des désordres potentiels et lutter contre l’habitat indigne.

Ce dispositif de « Permis de Louer » regroupe 3 outils de compétence intercommunale :

- L’Autorisation Préalable de Mise en Location (APML) : obligation pour le bailleur, avant la signature du bail,  d’obtenir une autorisation de louer pour tous logements mis en location pour la première fois, ou remis en location à la suite d’un changement de locataire
- La Déclaration de Mise en Location (DML) : obligation pour le bailleur de déclarer la mise en location de son bien
- L’autorisation préalable de diviser (APD) : obligation pour le bailleur d’obtenir une autorisation de diviser avant la réalisation de travaux

Attention : Pour la mise en location - sans autorisation ou déclaration préalable - d’un logement situé au sein de ces périmètres, le propriétaire peut se voir sanctionner d’une amende allant de 5 000€ à 15 000 €.

POUR SAVOIR SI VOTRE LOGEMENT EST CONCERNÉ PAR CES DISPOSITIFS, UN LIEN UTILE :
https://geo.agglo-porteduhainaut.fr/logement

POUR VOS DÉMARCHES :
Lisez les documents ci-dessous et/ou consultez le site de la Porte du Hainaut : http://www.agglo-porteduhainaut.fr/le-quotidien/habitat-logement/habitat-indigne-permis-de-louer

 Reunion CAPH du 24 01 2020   Mise en place de Permis de Louer   Partie 1 (Copier)Reunion CAPH du 24 01 2020   Mise en place de Permis de Louer2   Partie 1 (Copier)Reunion CAPH du 24 01 2020   Mise en place de Permis de Louer 3   Partie 1 (Copier)

 

Le Service National Universel est un projet ambitieux pour la jeunesse qui poursuit les objectifs suivants : renforcer la cohésion nationale, développer la culture de l'engagement et accompagner l'insertion sociale et professionnelle.

Ainsi, les jeunes volontaires peuvent réaliser une mission d'intérêt général de 84 heures d'ici la fin juin 2021.

La crise sanitaire que nous avons traversée a plus que jamais démontré l'importance d'une mobilisation citoyenne pour répondre, aux côtés des acteurs locaux et des services de l’État, aux enjeux que sont l'accessibilité de tous aux services essentiels, et la prise en charge des populations les plus fragiles.

En s'adressant à tous les jeunes - filles ou garçons - âgés de 15 à 17 ans, le Service National Universel (SNU) peut représenter un levier d'intervention possible, notamment lorsqu'une situation urgente ou un besoin important se présente.

Pour consulter le GUIDE DES MISSIONS D’INTÉRÊT GÉNÉRAL DANS LE NORD, cliquez ici !

 Information de la Préfecture du Nord / 26 juin 2020

 

FLYER1 (Copier)FLYER2 (Copier)

Information de la Chambre de Commerce et d'Industrie Grand Hainaut / Hauts-de-France du 13 mars 2020.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Brochure aides aux entreprises Covid 19   20200515 (Copier)INFO CCI (Copier)

LCAP FIBRE (Copier)e réseau public en fibre optique est en partie déployé sur notre Commune.

Il permet aux citoyens d'accéder au Très Haut Débit. Vous pouvez d'ailleurs prendre connaissance des fournisseurs internet disponibles en consultant le site www.capfibre.fr

Pour les nouvelles parcelles en viabilisation, il convient désormais de prendre les bonnes dispositions pour s'interconnecter aux infrastructures du réseau fibre. Ces dispositions sont précisées par le code de l'urbanisme en son article L332-15. Vous noterez la notion importante de "droit du terrain" dans le document ci-après (cliquez sur l'image pour l'agrandir) pour laquelle le financement privé est sollicité.

Ces dispositions s'appliquent aux propriétaires n'ayant jamais pris de dispositions d'interconnexion de leur parcelle avec le réseau télécom de l'opérateur historique.

Si vous êtes dans cette situation :

CAP FIBRE a mis en place un numéro vert 0 800 159 162 afin de vous accompagner dans votre démarche. Après une prise de contact, un courrier vous sera adressé précisant les modalités à mettre en oeuvre afin d'interconnecter votre parcelle aux infrastructures du réseau fibre.

Vous envisagez peut-être cette solution pour votre habitation ? CLIQUEZ ICI pour en savoir plus.

Document informatif édité par Solaire en Nord - Association loi 1901 créée en 2005 - 232 rue de la Carnoy 59130 Lambersart  

Voir le site des particuliers producteurs d'électricité solaire du Nord-Pas de Calais : http://www.solaire-en-nord.fr/

Le RAM « Les Pt’Hiboux » accueille les assistants maternels, les parents employeurs, et les enfants à la salle périscolaire en face de l’école Gabriel Péri pour un temps d’échanges et d’éveil. Les ateliers se déroulent une à deux fois par mois de 9h30 à 11h et sont sans inscription. Venez nombreux !
Les prochaines dates des ateliers vous seront communiquées prochainement. 

Pensez à prendre des chaussons (adultes et enfants) et des fruits de saison pour le goûter collectif.

Gratuit. Renseignements : 03 27 19 19 30.

Consultez le magazine "R.A.M Infos" en cours en CLIQUANT ICI

 

Dans un objectif de simplification des démarches et pour se conformer aux prescriptions légales, la Porte du Hainaut informe qu’un Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) verra prochainement le jour.

En attendant la généralisation de ce dispositif, une plateforme est d’ores et déjà à votre disposition pour le dépôt des certificats d’urbanisme (opérationnels et d’information) et des DIA.

Elle vous permet également d’obtenir des informations cartographiques et réglementaires.
Connectez-vous au lien suivant : https://gnau2.operis.fr/guichetnumeriqueurbanisme/

RENOVATION DURABLE 2019 (Copier)

La Région Hauts-de-France poursuit sa mobilisation pour l’emploi et le pouvoir d’achat des habitants.
Cette aide s’adresse aux jeunes majeurs de la Région inscrits en formation, en voie d’insertion dans le monde du travail ou connaissant une situation professionnelle précaire.
D’un montant maximum de 1 000 euros, elle s’adresse aux jeunes dont les ressources, ou celles de leur famille, sont limitées. En accordant une avance sur les frais, elle desserre l’étau d’une contrainte budgétaire qui impose parfois aux familles de renoncer ou de reporter cet investissement si important pour l’avenir de leurs enfants.

Pour obtenir plus d’informations :

- Contactez le numéro vert régional : 0800 02 60 80

- Ou envoyez un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Ou rendez-vous dans l’une des antennes régionales de proximité - Liste consultable sur le site : http://www.hautsdefrance.fr/aide-au-permis-de-conduire/

ACTIV'EMPLOI AFFICHE (Copier)

Mairie d'Hérin

Hôtel de ville - 2 rue Jean Jaurés- 59195 Hérin    -    Ouvert du Lundi au Vendredi: 8h00/12h00 et 13h30/17h30

  03 27 20 06 06

  03 27 20 06 07

Crédits - Mentions légales - Nous contacter