Depuis 1997, l’usage de l’amiante est interdit, néanmoins, l’amiante est encore une réalité.
Afin d’éviter tout risque, voici quelques informations sur cette matière.
On trouve encore de l’amiante dans d’anciens matériaux de construction comme dans les isolants, des tuyaux d’évacuation, les tôles ondulées servant de toiture pour un garage par exemple. En vieillissant, la matière devient friable, se casse et libère des fibres microscopiques qui restent dans l’air ambiant.
Quels sont les effets de l’amiante sur la santé ?
Les fibres d’amiante pénètrent dans l’organisme principalement par l’inhalation, les risques pour la santé concernent donc principalement le système respiratoire.
Cependant, il est également possible d’être exposé à l’amiante par ingestion, notamment via la consommation d’eau contaminée par la dégradation de canalisation en amiante-ciment.
Toutes les variétés d’amiante sont classées comme substances cancérogènes pour l’Homme par l’Union européenne et comme agents cancérogènes certains par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).
Les principaux cancers liés à une exposition à l’amiante sont le cancer du poumon et le mésothéliome.
Ces pathologies progressives peuvent se manifester avec un temps de latence de 20 à 40 ans, voire plus.
Un lien avéré entre l’exposition à l’amiante et le cancer de l’ovaire et du larynx a également été établi par le CIRC en 2012.
Comment se débarrasser des déchets d’amiante ?
Comment se libère l’amiante ?
Lors de travaux de rénovation, il est parfois nécessaire de retirer des matériaux contenants de l’amiante, il est vivement recommandé alors de faire intervenir des entreprises disposant des certifications réglementaires requises.
L’entreprise qui réalise vos travaux de rénovation prendra en charge les déchets d’amiante.
Si vous intervenez sur des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante, vous serez responsables des éventuelles conséquences pour vous et votre voisinage ! Prenez des précautions si vous ne faites pas appel à une entreprise spécialisée dans le désamiantage.
Quelques conseils pour vous protéger et respecter votre environnement lors de travaux de rénovation :
Pour manipuler les déchets amiantés :
- Évitez toute action qui pourrait libérer des fibres (casser, scier, percer, brosser, frotter) ;
- Mouillez les déchets de façon à minimiser l’émission de fibres ;
- Protégez-vous avec des gants, des lunettes et un masque respiratoire à usage unique de type FFP3.
Pour stocker les déchets amiantés :
- Emballez vos déchets amiantés de façon aussi étanche que possible ;
- Les déchets de grande dimension (plaques de couverture) pourront être enfermés dans un sac plastique de grande contenance (sac tissé) ou disposés sur palette et bâchés;
- Les déchets de petite dimension pourront être enfermés dans un sac plastique étanche (sac-poubelle) ou du film étirable (par exemple, alimentaire), puis dans un second sac plastique.
Dans tous les cas, la mention « Amiante » devra être apposée de manière visible sur les sacs.
Pour transporter des déchets amiantés :
- Pour transporter de petites quantités de tôles vers une installation autorisée, vous n’êtes pas soumis au bordereau de suivi de déchets dangereux, mais vous devez tout de même palettiser, filmer et identifier les déchets comme indiqué ci-dessus ;
- Pour transporter des déchets d’amiante non liés à des matériaux inertes ou ayant perdu leur intégrité, vous devrez faire appel à des entreprises spécialisées pour le retrait, le conditionnement, le transport et l’élimination. L’apport est dans ce cas interdit en déchèterie.
Votre commune ou collectivité peut vous indiquer quelles déchèteries ou installations de stockage prennent en charge vos déchets amiantés.
Des obligations en cas de vente ou de démolition
En cas de vente de tout ou partie d’un immeuble d’habitation dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, il existe des obligations réglementaires à respecter, notamment un diagnostic à réaliser. Il en va de même pour les propriétaires de bâtiment en cas de démolition.