FAIRE GARDER SON ENFANT

assistantesmaternelles bandeau

A Hérin, vous avez différentes possibilités de faire garder votre enfant qu'il soit scolarisé ou non...

   

 La garde des enfants avant et aprés l'école

 

LES TAPs - Temps d'Activités Périscolaires

tap papi minitap expo minitap sapin minitap danse mini

 La réforme des temps scolaires a mis en place ces temps d'activités encadrés depuis septembre 2014

Que sont les TAPs?

"La réforme des rythmes scolaires vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grand, ainsi Les TAP sont un temps d’activités organisé et pris en charge par la commune en prolongement de la journée de classe. Ces activités visent à favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, etc..."

Quand se déroulent-ils?

Aprés les heures de classe :

-15h40 -16h25 Ecole Henri Barbusse Louise Michel

-16h00- 16h45 Ecoles Joliot Curie Et Gabriel Péri

Où se déroulent-ils ?

Dans les Ecoles mêmes

Qu'y fait on ?

Activités manuelles, sportives, informatiques, culturelles ou musicales

Est-ce payant ?

Oui, le tarif adopté par le conseil municipal est de 2 € la semaine

Comment s'inscrit-on?

Auprés de Mme Gosselin / service Jeunesse 03 27 20 52 83 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscription valable durant toute l'année scolaire.

A noter 

Pour 2017/2018 le dispositif est maintenu en l'état .

 

L'accueil Périscolaire

peri jardin miniperi facade miniperi ext miniperi int mini

L'accueil périscolaire (face à l'école maternelle Gabriel Péri) est ouvert dès 7 heures du matin jusqu'à l'ouverture de la classe et le soir. L'accueil périscolaire du soir prend le relais des TAP jusque 18h30

L'enfant peut y faire les devoirs aidé par un adulte, jouer avec d'autres enfants, faire de l'informatique des activités manuelles ou encore lire.

le tarif appliqué est conditionné par les ressources de la famille.

Situation:

 

 Plus d'infos auprès du Service Jeunesse au 03.27.20.52.83

 

 Crèche-halte garderie

Logo ILE  O MARMOTS  Herin CMJN 72 dpi

La crèche - halte-garderie "L'il ô marmots" (10 places; multi-accueil) est ouverte depuis février 2017, du lundi au vendredi de 7h30 à 19 heures.

creche minicreche preau minicrechesalledevieminicreche_vestiaire_mini

Situation :

 

18, rue Jean Jaurés

59195 Hérin - Tél : 03.27.24.88.64 

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les Assistantes Maternelles

Ce sont des professionnel(le)s au service des "tous-petits"

Être assistante maternelle ne s'improvise pas. Il faut d'abord obtenir un agrément que seul le Président du Conseil Général est en droit d'accorder. C'est un gage de qualité de l'accueil et c'est également une assurance de sécurité pour l'enfant. Disponibilité, capacité d'observation, disposition à communiquer et aptitudes éducatives sont les principales qualités exigées.
Le métier d'assistante maternelle se professionnalise. Voir les sites du Département du Nord et/ou du Service Public

Mais vous pouvez aussi consulter la plaquette du R.I.P.E.S.E , le Relais Intercommunal Petite Enfance Scarpe Escaut, qui supervise l'action des assistantes maternelles et soutient les parents qui utilisent ce moyen de garde.

Ce soutien s'exprime notamment par le biais d'atelier qui ont lieu dans notre commune: 2 ateliers d'éveil par mois ont lieu dans la salle Périscolaire face à l'école Gabriel Péri de 9h30 à 11h00 sans inscription pour les parents employant une assistante maternelle agréée ou une garde d'enfants à domicile ainsi que pour les assistantes maternelles agréées de la commune d'Hérin et autres communes adhérentes au RIPESE.

C'est un vrai travail à domicile

Rémunérée par les parents, l'assistante maternelle travaille de façon indépendante. Son salaire et les modalités d'accueil sont définis dans le cadre d'un contrat de travail. Le nombre des mineurs accueillis simultanément ne peut être supérieur à trois. A titre exceptionnel (dérogation), ce nombre peut évoluer dans le cas, par exemple, d'un remplacement d'une assistante maternelle. Le suivi des pratiques professionnelles des assistantes maternelles est assuré par le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil Général (voir le site du Conseil Départemental ICI). Preuve de la professionnalisation du métier, son exercice est désormais encadré par une convention collective.
L'agrément est obligatoire pour l'accueil de tout enfant à son domicile en contrepartie de la rémunération.
Son principal atout pour les enfants : la socialisation en douceur dans une ambiance familiale.

Vous cherchez un/une assistant(e) maternel(le) ? Il y en une trentaine en activité sur Hérin !

Obtenez la liste des assistant(e)s maternel(le)s hérinois(e)s en vous rapprochant de la Mairie (tél : 03.27.20.06.06 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

La Maison des Assistantes Maternelles ( M.A.M ) "Les p'tits poucets" 

<div="#mam">

FACADE MAM mini

Depuis le 23 juin 2017, Fabienne, Annabelle et Marie-France prennent soin de douze enfants.

Le bâtiment, confortable et flambant neuf, a été conçu par la SCI « Artuv Immo » e ; il est désormais exploité par l’association « Les p’tits poucets » créée par ces trois assistantes maternelles professionnelles.

En retrait de la rue, avec un parking pour les parents et un jardin clos pour les enfants.

Les petits profitent de nombreuses activités épanouissantes telles que la cuisine, le chant, la peinture et même le yoga… dans la joie et la bonne humeur !

Contact : Marie-France Filmotte au 03.27.41.81.43/06.75.14.25.18 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Mairie d'Hérin

Hôtel de ville - 2 rue Jean Jaurés- 59195 Hérin    -    Ouvert du Lundi au Vendredi: 8h00/12h00 et 13h30/17h30

  03 27 20 06 06

  03 27 20 06 07

Crédits - Mentions légales - Nous contacter