Vous accompagner quand vous en avez le plus besoin


Se retrouver dans une situation délicate est déstabilisant : agir par soi-même n’est alors pas chose aisée, surtout si l’on est seul ou gêné d’être dans le besoin… Le C.C.A.S peut vous aider à frapper aux bonnes portes, en toute confidentialité.
Perdre son emploi ou voir ses revenus chuter entraîne souvent des complications matérielles et morales. Un coup de pouce est alors le bienvenu pour trouver conseils et orientation vers des organismes compétents.
 

Comment fonctionne le CCAS ?

Le Centre Communal d'Action Sociale a remplacé les anciens bureaux d'aide sociale. Géré par un Conseil d'Administration présidé par le Maire, il est constitué paritairement d’élus locaux et de représentants d’associations, désignés par le Maire.
Les moyens de mettre en œuvre une politique d'action sociale sont donnés et mis à la disposition du CCAS par le Conseil Municipal.
Des subventions versées par la commune permettent au CCAS de répondre en partie aux résultats de la démarche d'analyse des besoins sociaux, et permet aussi de réaliser une aide sociale facultative.

Son rôle est d’animer une action générale de prévention et de développement social dans la ville, en assurant différentes activités et missions légales ou facultatives directement orientées vers la population.
Parmi celles-ci, on peut citer l’aide et accompagnement aux personnes âgées ou handicapées, aux enfants et aux familles en difficulté, l’action dans la lutte contre les exclusions,…
Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale et les transmet aux autorités ayant le pouvoir de décision (Conseil Général, Préfecture, Sécurité Sociale,…).

Comment peut-il vous aider ?

Même s’il ne peut régler tous les problèmes à lui seul, le CCAS peut vous aider, selon votre cas, à :
-    Instruire vos demandes d’Aide Sociale Légale (Revenu de Solidarité Active (R.S.A), Couverture Maladie Universelle (C.M.U), de Fonds de Solidarité Logement (F.S.L), d’Aide Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A), de Prestation de Compensation (ex A .C.T.P), d’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (A.S.P.A), D.A.L.O…)
-    Rédiger vos courriers ou demandes administratives,
-    Obtenir des titres de transport en partenariat avec le SITURV, sous conditions de revenus (ex : Pass-City…)
-    Obtenir une carte d'invalidité, un macaron GIC,
-    Etudier la possibilité d’une prise en charge des frais de placement vers un  établissement de long séjour/maison de retraite (selon revenus),
-    Mettre en place le système de télé-alarme,
-    Pour les personnes en difficulté, obtenir une aide facultative sous forme de tickets-service et tickets de bus,
-    Pour les jeunes de moins de 25 ans sans ressources et vivant chez leurs parents, recevoir une aide alimentaire pour Noël,
-    Obtenir des informations et un accompagnement au logement…

Le C.C.A.S organise aussi des manifestations et des évènements réguliers tels que le repas des aînés (en octobre), les voyages d’une journée (spectacle) pour les personnes de plus de 60 ans  (dans le cadre ou non de la Semaine Bleue), l’attribution et la distribution de colis de Noël et de friandises aux enfants du C.C.A.S et aux aînés.

Enfin, il intervient dans la gestion d’un service de portage de repas à domicile  s'adressant aux personnes de 50 ans et plus, accessible 7 jours sur 7.

Pour consulter le dernier bulletin d'information, cliquer ici


Qui contacter ?  

SABRINA 320x200SABRINA BASQUIN. est à votre disposition en mairie pour vous aider à trouver des réponses concrètes à vos questions (tél : 03.27.20.06.18 -Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Nouveaux horaires d'accueil du public au C.C.A.S.

Depuis avril 2017, les horaires d'ouverture au public ont été modifiés comme suit, pour des raisons d'organisation du travail :
LUNDI : 10h - 12h / 13h30 -17h30
MARDI : 13h30 - 17h30
MERCREDI : 10h - 12h
JEUDI : 10h - 12h / 13h30 - 17h30
VENDREDI : 13h30 - 17h30
Merci d'en prendre note et de respecter scrupuleusement ces horaires.

Des permanences dédiées au logement sont également assurées par DOMINIQUE HOUREZ, Adjointe chargée des Affaires Sociales et du Logement, le mercredi de 10h à 12h en Mairie sans rendez-vous et les autres jours, sur rendez-vous.

 

Bon à savoir !

Plan canicule : se signaler pour ne pas s’isoler      

La Ville a mis en place un registre nominatif des personnes âgées isolées de plus de 65 ans, handicapées, sans aide ou fragilisées par la maladie.

 LA DEMANDE D’INSCRIPTION SUR CE REGISTRE EST VOLONTAIRE.

 Ce dispositif permet de les aider en cas de déclenchement d’un plan d’alerte et d’urgence par le biais d’un contact périodique. Les personnes vulnérables inscrites sur le registre pourront ainsi obtenir les conseils et l’assistance dont elles ont besoin.

VOUS ETES OU VOUS CONNAISSEZ UN TIERS CONCERNÉ ? Le formulaire d’inscription volontaire est disponible auprès du C.C.A.S. (tél : 03.27.20.06.18) ou des A.S.V.P (tél : 06.77.83.66.70).

Canicule Info Service : 0800.06.66.66 ou sur le web : http://www.gouvernement.fr/risques/canicule

Mairie d'Hérin

Hôtel de ville - 2 rue Jean Jaurés- 59195 Hérin    -    Ouvert du Lundi au Vendredi: 8h00/12h00 et 13h30/17h30

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  03 27 20 06 07

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