Global Solutions

Hello and Welcome.

Davantage...

Global Solutions

Hello and Welcome.

Davantage...

Global Solutions

Hello and Welcome.

Davantage...

Global Solutions

Hello and Welcome.

Davantage...

Global Solutions

Hello and Welcome.

Davantage...

LE SERVICE A LA POPULATION


Qui fait quoi au sein de la Mairie ?
Les services municipaux, placés sous l’autorité du Maire, sont dirigés par la Directrice Générale des Services de la Ville.
Chaque jour, les femmes et  hommes du Service Public Municipal accomplissent à Hérin des missions utiles au bon déroulement notre vie quotidienne.
Ici, nous défendons un esprit de Service Public où Proximité, Solidarité et Citoyenneté sont en action en permanence.
Les services de la Mairie d'Hérin sont organisés en vue d'assurer au mieux ses missions de Service Public, de promouvoir la vie citoyenne locale et de vous accompagner efficacement dans l'ensemble de vos démarches administratives.
Nous avons fait le choix d’un service public efficace et moderne, proche de vous, à vos côtés.
Cliquez ici pour consulter l'organigramme des Services Municipaux de la Mairie

 

LES SERVICES MUNICIPAUX


Maire : Jean-Paul COMYN

Directrice Générale des Services : Marie-Christine BERA

 

Services Administratifs :

Accueil et Standard - Tél : 03.27.20.06.06 - Fax : 03.27.20.06.07 - E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Service Communication - Tél : 03.27.20.52.82 - E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Service des Fêtes et Cérémonies – Location/Réservation de salles - Tél : 03.27.20.06.04 -

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Service Etat Civil - Tél : 03.27.20.06.19 - E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Service Urbanisme - Tél : 03.27.20.52.81 - E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) - Tél : 03.27.20.06.18 - E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Service Jeunesse - Bâtiment PMI (derrière La Poste) - Accueil du public le jeudi de 9h à 11h et de 14h à 16h -  Tél : 03.27.20.52.83 -

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Service des Sports - Bâtiment PMI (derrière La Poste) - Tél : 03.27.20.06.10 -

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Espace Numérique de Proximité - Cyber-base - Ecole Henri Barbusse - Louise Michel - Rue Jules Guesde - Tél : 03.27.19.11.46 - E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Agents de Surveillance de la Voie Publique (A.S.V.P) - Bâtiment PMI (derrière La Poste) -

Tél : 06.77.83.66.70 ou 03.27.20.52.86

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. OU Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Ecoles Communales :

Ecole maternelle « Gabriel Péri » – 14 rue Jules Guesde – Tél : 03.27.42.36.94

Directrice : Melle Marie-Christine DÉGARDIN

Ecole maternelle  « Joliot-Curie »- 3 Place de Verdun – Tél : 03.27.28.76.45

Directeur : M.Philippe TISON

Ecole primaire « Louise Michel – Henri Barbusse »- 4 rue Suzanne Lannoy-Blin - Tél : 03.27.46.89.09

Directrice : Mme Leila ROBERT

 

A proximité :

Collège Pierre-Gilles De Gennes - 282 Avenue des sports 59494 PETITE-FORET - Tél : 03 27 46 94 20

 

Bâtiments Communaux :

Salle des fêtes : 03.27.20.06.09

Salle des Associations (salle Suzanne Lannoy-Blin) : 03.27.29.72.11

Salle des Sports Auguste Delaune : 03.27.20.06.12

Espace Culturel Alphonse Delpointe : 03.27.20.06.13

Restaurant scolaire : 03.27.20.06.14

Périscolaire : 03.27.26.89.79

VOS DÉMARCHES ADMINISTRATIVES COURANTES


Déclaration de décès

Mairie du lieu de décès.

-          Pièces à fournir :

Certificat médical de décès,

Livret de famille du défunt ou son acte de naissance.

-          Observation :

La déclaration de décès doit être faite dans les 24 heures.

 

  • Déclaration de naissance

Mairie du lieu de naissance.

-          Pièces à fournir :

Attestation de naissance établie par le médecin accoucheur,

Justificatif d’identité,

Livret de famille.

-          Observation :

Se renseigner auprès de la maternité ou de la clinique sur les modalités de déclaration. Elle doit être faite dans les trois jours qui suivent la naissance.

 

  • Déclaration de reconnaissance d’enfant

Les intéressés doivent se présenter personnellement. La déclaration se fait dans toutes les mairies.

-          Pièces à fournir :

Avant la naissance :

Pièce d’identité, éventuellement le livret de famille de parent célibataire,

Justificatif de domicile.

Après la naissance :

Les mêmes pièces et un acte de naissance de l’enfant.

 

  • Fiche d’état civil

Les fiches d’état civil, qu’elles soient individuelles ou familiales sont supprimées (Décret du 26/12/2000).

Il importe donc de présenter l’original ou une photocopie lisible de son livret de famille, de sa Carte Nationale d’Identité (C.N.I) ou de son passeport.

 

  • Certificat de nationalité française

Tribunal d’Instance rattaché au domicile. Pour Hérin, il s’agit du T.I de Valenciennes.

 

  • Inscription sur liste électorale

Mairie du domicile ou de résidence.

-          Pièces à fournir :

Pièce d’identité en cours de validité,

Justificatif de domicile personnel.

 

  • Mariage

Mairie du domicile de l’un des deux époux.

Les intéressés doivent rédiger une demande écrite à l’attention du Maire, accompagnée d’un justificatif de domicile. Après accord, retirer le dossier en mairie, sur présentation d’une pièce d’identité.

Dépôt du dossier complet au plus tard six semaines avant la date du mariage.

-          Observation :

Il est conseillé de réserver la date et l’heure plusieurs mois à l’avance.

 

  • Livret de famille

Mairie du domicile.

-          Pièces à fournir :

Imprimé à compléter sur place : présentation d’une C.N.I et d’un justificatif de domicile.

-          Observation :

L’intéressé(e) doit présenter une pièce d’identité lors de la remise de son livret.

 

  • PACS

Les intéressés doivent se rapprocher du Tribunal d’Instance rattaché au domicile. Pour Hérin, il s’agit du T.I de Valenciennes.

 

  • Passeport

Se rapprocher des Mairies de : Valenciennes, Anzin, Denain, Bouchain, Condé-sur-Escaut ou Saint-Amand-les-Eaux (mairies dotées de stations d’enregistrement).

 

  • Carte Nationale d’Identité (C.N.I)

Depuis le 14 mars 2017 : centralisation des demandes de carte d’identité biométrique

Se rapprocher des Mairies de : Valenciennes, Anzin, Denain, Bouchain, Condé-sur-Escaut ou Saint-Amand-les-Eaux (mairies dotées de stations d’enregistrement).

Munissez-vous de votre livret de famille, d’un justificatif de domicile (facture de moins de trois mois ou avis d’imposition).

Prise d’empreinte de la main obligatoire, dès 12 ans.

 

  • Recensement militaire

Mairie du domicile

-          Pièces à fournir :

Carte d’identité

Livret de famille des parents

Justificatif de domicile

-          Observation :

Présence obligatoire de l’intéressé(e). Sont concernés les filles et garçons âgés de 16 ans.