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FLASH INFO... Les infos utiles de nos partenaires


Le service communication diffuse le bulletin municipal tous les trois mois environ, et le complète avec des informations recensées dans cette rubrique pour vous rappeler quelques dates à ne pas manquer,  des informations municipales ou plus générales émanant du Département du Nord ou de la Région Nord - Pas-de-Calais - Picardie, l'actualité d'autres institutions,....

N'hésitez pas à consulter cette rubrique régulièrement !


PROBLEME DE RESSOURCES EN EAU - OUVERTURES SAUVAGES DE BORNES A INCENDIE (23/06/2017)

La Mairie a reçu l'information suivante de la part de "L'eau du Valenciennois - Suez".
Nous vous prions de porter attention toute l'attention requise par la situation :

"L’ensoleillement actuel et le manque de précipitation hivernale provoquent une baisse significative des niveaux des nappes phréatiques.
Dès lors nos capacités de pompage sont réduites et nous ne pourrons garantir toutes les  demandes importantes en eau potable sans restriction d’usage (...)

Compte tenu de l’urgence de la situation, nous vous demandons de bien vouloir, si possible par le biais de vos forces de police, intervenir auprès des habitants [ou entreprises, ndlr] qui ouvrent de manière intempestive les poteaux incendie afin de se rafraîchir.

En effet, ces ouvertures sauvages font perdre plus 3 000 m3 chaque soir sur l’ensemble du périmètre du Valenciennois depuis plusieurs jours."

Voir aussi : http://www.lavoixdunord.fr/182226/article/2017-06-23/trente-millions-de-litres-d-eau-perdus-cause-des-ouvertures-sauvages-de-bornes

 
 
INFO CANICULE Copier

"TRAME NOIRE" : BILAN À SIX MOIS
Comme annoncé, la Municipalité souhaite vous informer des conclusions tirées des premiers six mois d'extinction de l'éclairage public (23 heures - 5 heures du matin).
Lisez ici le communiqué rédigé par M. le Maire et M. Boittiaux, Adjoint aux travaux et à la sécurité (cliquez sur le document pour l'agrandir).

 COMMUNIQUE MAIRIE TRAME NOIRE - 21 MARS 2017 Copier

 


Communiqué du SIAVED du 14 avril 2017

Accès dans les déchèteries du SIAVED

Depuis le lundi 9 janvier 2017, le SIAVED a mis en place une carte électronique pour faciliter le mode d’accès en déchèterie : le « Pass’Déchets ». Ce dernier a pour objectif de remplacer la carte papier que vous soyez un particulier, un artisan, une collectivité ou une association.

Les conditions d’accès

Que vous soyez particuliers, professionnels, collectivités locales ou artisans, vous devez vous munir de votre « Pass’Déchets » pour accéder à l’ensemble des déchèteries du SIAVED.

Si vous ne l’avez pas encore reçu, vous pouvez toujours accéder aux déchèteries soit avec votre carte papier habituelle soit avec un justificatif de domicile et votre carte d’identité, le temps de recevoir votre badge.

Pourquoi mettre en place un système électronique d’accès en déchèterie ?

Le « Pass’Déchets » a pour finalité d’améliorer le service à la population, d’identifier les types de déchets apportés en déchèterie et de simplifier les démarches administratives pour les professionnels.

Depuis novembre, ce sont près de 30 000 cartes qui ont été saisies et distribuées sur le vaste territoire du SIAVED (près de 300 000 habitants soit plus de 130 000 foyers sans compter les professionnels, collectivités et associations qui œuvrent sur le territoire). Fin 2017, le SIAVED espère distribuer plus de 50 000 « Pass’Déchets ».

Comment obtenir son « Pass’Déchets » ?

Rien de plus simple ! Le SIAVED met à disposition des formulaires à l’accueil de votre mairie et des déchèteries. Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, téléchargez-le formulaire sur www.siaved.fr

Pour obtenir votre badge, vous devez remplir obligatoirement un formulaire et y joindre les pièces justificatives demandées et :

-soit renvoyer le tout au SIAVED 5 route de Lourches 59282 DOUCHY LES MINES

-soit le remettre au gardien de votre déchèterie la plus proche de votre domicile

Après la réception et la saisie de votre dossier, comptez environ 3-4 semaines pour recevoir votre badge chez vous.

Attention, tout dossier incomplet ne sera pas traité.

Qui sommes-nous ?

Le Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Élimination des Déchets (SIAVED) est un service public acteur dans le développement durable de son territoire. Créé en 1977, le syndicat regroupe aujourd’hui 113 communes sur trois intercommunalités (soit près de 300 000 habitants) :

* la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH)

* la Communauté de Communes Coeur d’Ostrevent (CCCO)

* la Communauté de Communes du Caudrésis et Catésis (CCCC)

Depuis 2016, le SIAVED a récupéré la compétence collecte des déchets ménagers et assimilés de 92 communes (CAPH et CCCC). Cette étape importante permet au SIAVED d’intervenir de manière optimale sur la réduction des déchets grâce à des actions de sensibilisation, de promouvoir les bons gestes de tri, d’optimiser les systèmes de collecte et de traiter les déchets au travers de son réseau de déchèteries et de son Centre de Valorisation Énergétique (CVE).

Le SIAVED, lauréat du programme « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » (TZDZG), est engagé dans une politique environnementale qui s’inscrit dans les préconisations de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Pour tout renseignement, un seul numéro : 0 800 775 537

OBLIGATION SIAVED Copier


JOURNÉE DE DÉFENSE ET DE CITOYENNENTÉ

Cette journée mise en place par le Centre du Service National est une étape majeure du parcours de Citoyenneté.

Elle constitue la suite logique de l'acte de recensement des jeunes Français dans leur Mairie de domicile (entre 16 ans et 16 ans et 3 mois).

N'oubliez pas cette étape indispensable qui vous met en règle vis à vis de la Loi jusqu'à vos 18 ans !

JDC Copier


MISE EN ACCESSIBILITE ERP Copier

ACQUISITION DU CERTIFICAT DE QUALITE DE L'AIR "CRIT'AIR" PAR LES PARTICULIERS

Dans le cadre de la lutte contre la pollution atmosphérique, le dispositif national Crit’air permet d’identifier les véhicules motorisés (véhicules particuliers, utilitaires légers, poids lourds, bus, cars, autocars et deux-roues) les moins polluants en les classant en six catégories (de 0 à 5) selon leur motorisation et leur date de première immatriculation.

En donnant des avantages de circulation aux véhicules les moins polluants et en limitant la circulation de ceux les plus polluants lors des pics de pollution, ce dispositif constitue un des éléments de mise en œuvre des mesures de lutte contre la pollution sur l'ensemble du territoire national.

La préfecture du Nord invite les usagers de la route à commander leur(s) certificat(s) qualité de l'air « Crit’Air » (ou « pastilles de couleur ») moyennant 4,18 € (comprenant la redevance de 3,70 € auxquels s'ajoutent les frais d'acheminement).

Le délai de délivrance du certificat est d'environ deux à trois semaines.

Les demandes de certificats qualité de l'air se font par voie électronique ou par voie postale :
•    formulaire à compléter en ligne à l'adresse https://www.certificat-air.gouv.fr/demande avec paiement sécurisé par carte bleue ;
•    formulaire cerfa ci-joint à compléter et à retourner à l'adresse : Service de délivrance des Certificats Qualité de l'Air - BP 50637 - 59506 Douai Cedex, accompagné d’un chèque bancaire ou postal à l'ordre de l'« Imprimerie Nationale SA ».

Demande de diffusion émis par Michel Lalande - Préfet de la région Hauts-de-France, Préfet du Nord - Reçu le 13 février 2017.


P.L.U.I : QUEL TERRITOIRE VOULONS-NOUS POUR DEMAIN ?
AFFICHE PLUI 640x480Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) porté par la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut va fixer les règles d’utilisation des sols sur tout le territoire et donc sur notre commune. Cette décision de se doter d’un PLUi a été prise en 2015 par l’ensemble des conseils municipaux des 46 communes de La Porte du Hainaut ainsi... que par le conseil communautaire. Son élaboration va permettre d’imaginer l’évolution que nous souhaitons donner pour notre territoire pour les 15 prochaines années. Basé sur un projet cohérent et solidaire, cet outil touche à toutes les questions de notre vie quotidienne : emploi, logement, commerces, transports, loisirs, espaces naturels,… Le PLUi sera co-construit par les communes et La Porte du Hainaut. Il sera également élaboré en consultant l’ensemble des acteurs du territoire et en particulier les habitants.  - Pour vous permettre de prendre connaissance des enjeux et vous donner la parole, un registre et un dépliant d’information sont à votre disposition aux heures d’ouverture de la mairie.
En 2017, des réunions publiques seront également organisées pour échanger sur le projet. Une enquête publique se tiendra en 2019. 
Vous trouverez également des informations et un espace pour poser des questions sur le site internet : www.agglo-porteduhainaut.fr Le PLUi doit être validé avant le 31 décembre 2019. D’ici là, les permis de construire continueront d’être instruits selon les règles en vigueur actuellement.

LA C.P.A.M DU HAINAUT VOUS INFORME...

 

JUIN 2017 - Commandez votre Carte Européenne d'Assurance Maladie

MAI 2017 - Partez en vacances en toute sérénité

AVRIL 2017 - La prise en charge des frais de transport

MARS 2017 - Dépistage du cancer colorectal

MARS 2017 - Ateliers collectifs Maternité dans le Valenciennois (avril 2017)

MARS 2017 - Aide de l'ACS pour vos dépenses de santé

FEVRIER 2017 - Les médicaments génériques

JANVIER 2017 - Je suis en arrêt de travail...

 

DECEMBRE 2016 - Info Grippe : le vaccin contre la grippe est disponible jusqu'au 31 janvier 2017

DECEMBRE 2016 - La déclaration d’accident causé par un tiers - Dépliant

NOVEMBRE 2016 - Un mois sans tabac !

SEPTEMBRE 2016 - Votre Carte Vitale ? Partout avec vous !

SEPTEMBRE 2016 - Info Santé Active - Dépliant 1001 bons gestes

AOUT 2016 - Ateliers Collectifs Maternité

AOUT 2016 - Le Centre d'Examen de Santé déménage

JUILLET 2016 - Info CMU

MAI 2016 - Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM)

MAI 2016 - Nouveaux horaires

AVRIL 2016 - L'Aide pour une Complémentaire Santé Aide pour une Complémentaire Santé

MARS 2016 - L''accompagnement après une intervention en chirurgie orthopédique - Dépliant

MARS 2016 - DEPISTAGE DU CANCER COLORECTAL

JANVIER 2016 - Le centre d'Examen Santé (C.E.S) : faites gratuitement votre bilan de santé !

 

DECEMBRE 2015 - Info Carte Vitale

DECEMBRE 2015 - Déclarer un accident causé par un tiers

OCTOBRE 2015 - Aide à la Complémentaire Santé  * Exemples d'offres

AOUT 2015 - Syndrôme d'Alcoolisation Foetale (SAF)

JUILLET 2015 - Service SOPHIA pour les asthmatiques

MAI 2015 - Check-List Santé avant le départ en vacances

AVRIL 2015 - Le compte AMELI en ligne

MARS 2015 - Dépistage du cancer colorectal

FEVRIER 2015 - Quel transport pour se faire soigner

JANVIER 2015 - Infos sur les médicaments génériques

 

MAI 2014 - Info appli Smartphone * Les Bornes Multi Services (BMS)

TOUJOURS PLUS POUR VOTRE SANTÉ...

Contactez TABAC INFO SERVICE au 39 89 - Consultez aussi le site : http://tabac-info-service.fr/


UN POINT INFO FAMILLE SUR LE VALENCIENNOIS !

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THERMOGRAPHIE AERIENNE DU TERRITOIRE DE LA C.A.P.H (avril 2016)

Dans le cadre de sa mobilisation dans la lutte contre le réchauffement climatique et la lutte contre la précarité énergétique, l'Association des Communes Minières du Nord - Pas de Calais (ACM) a proposé en 2014 à la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut de participer à la réalisation d'une thermographie aérienne et d'une cartographie de l'éclairage public sur l'ensemble de son territoire.
Lors du Conseil Communautaire du 23 juin 2014, les élus communautaires ont validé le survol du territoire afin de mesurer les déperditions thermiques des bâtiments.
Cette thermographie a eu cet hiver et les résultats sont actuellement en cours de traitement par le prestataire de l'ACM. A l'issue de cette phase, une restitution des données sera programmée.
Aussi, la Porte du Hainaut attire votre attention sur les POTENTIELS DEMARCHAGES D'ENTREPRISES proposant des prestations liées à cette thermographie. Restez vigilants, ne vous laissez pas abuser !
Vous serez informés des résultats de cette démarche dès que la Commune aura le retour du Pôle Aménagement du Territoire et du Développement Durable de la C.A.P.H.
Lisez ICI l'information de l'ACM 59-62 au sujet de la plus grande opération de thermographie aérienne jamais réalisée en Europe !

VOUS ETES VICTIME D'UNE INFRACTION CONTRE VOS BIENS ?
Le Commissariat de Police vous conseille de pré-déposer plainte EN LIGNE : vous gagnerez ainsi du temps !
Document disponible à l'accueil de la Mairie (mai 2016).
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STOP AUX CAMBRIOLAGES !

Cliquez ICI pour consulter la plaquette éditée par le Ministère de l'Intérieur (disponible en Mairie) : quelques conseils utiles pour protéger son domicile au quotidien


HERIN S'ENGAGE DANS LA CHARTE D'ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS ET DANS LA SAUVEGARDE DE LA RESSOURCE EN EAU... en utilisant des techniques qui limitent l'emploi de produits phytosanitaires.

POURQUOI PAS VOUS 640x480



B.G.E HAUTS DE FRANCE

Connaissez-vous la BGE, premier réseau national d'aide à la création d'entreprise ?

La BGE est présente sur l’ensemble du Nord-Pas-de-Calais et se propose d’aider les auto-entrepreneurs dans leurs démarches de création. Plusieurs antennes se situent à proximité d'Hérin (Denain, Valenciennes et une permanence à Saint-Amand-les-Eaux). 

Des conseillers professionnels apportent une expertise neutre car ils ne dépendent d'aucun réseau commercial.

Ils interviennent dans le cadre de politiques publiques, les porteurs de projets n’ont donc rien à payer car la Région ainsi que le Fond Social Européen prennent en charge leur suivi individuel. 

Plus d'infos en cliquant ICI

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