Global Solutions

Hello and Welcome.

Davantage...

Global Solutions

Hello and Welcome.

Davantage...

Global Solutions

Hello and Welcome.

Davantage...

Global Solutions

Hello and Welcome.

Davantage...

Global Solutions

Hello and Welcome.

Davantage...

PATRIMOINE & EQUIPEMENT DE LA VILLE


La ville d'Hérin dispose d’un certain nombre d’équipements publics mis à la disposition de la population, que ce soit sur le plan sportif, des fêtes, des loisirs et des réceptions.


L'ANCIEN PRESBYTERE

Presbytere

Ce bâtiment (non classé) a été détruit en juillet 2016. Il était en très mauvais état et ne pouvait être rénové, faute de moyens financiers.

 

D’après M. le Curé Defrance, l’ancien presbytère désaffecté par la loi de séparation de l’église et de l’état aurait été construit en 1777 par l’abbaye de Vicoigne. Le presbytère avait un jardin ; il comprenait huit chambres avec la cuisine et plusieurs dépendances ; il était entouré de bonnes murailles.


En 1842, le Conseil Municipal insista à plusieurs reprises auprès du conseil de fabrique pour distraire une partie de terrain presbytéral que l’on affecterait à la construction d’une école. Ce n’est qu’en 1845 que le conseil de fabrique consentit à regret à cette distraction de trois ares trente-six centiares de terrain sur lequel s’élevait une grange dépendant du presbytère.


En 1846, Louis–Philippe autorisa cette distraction de terrain avec cette clause que si la destination changeait, une nouvelle autorisation serait nécessaire pour user de ce terrain. Cette clause ne fut jamais observée. Quoi qu’il en soit, ce bâtiment servit d’école jusqu’en 1863. Depuis cette époque, l’étage sert de mairie et le rez-de-chaussée est affecté au logement du garde-champêtre et du facteur.
Le presbytère est considéré comme propriété communale. La Municipalité réclama les bâtiments du presbytère comme étant sa propriété en 1905, 1906, 1907.


ESPACE ALPHONSE DELPOINTE

salle-mouque

Situation : Accolée à la Mairie, sur une artère principale (rue Jean Jaurès).

Ce bâtiment, contigû à la Mairie, a eu « plusieurs vies » !

Il fût d’abord une salle de cinéma, puis un dancing « Le satellite », mais aussi une mercerie…

Il devint ensuite - plus communément - « la salle Mouque », du nom de son ancien propriétaire, avant d'appartenir à la commune qui s’en servit de salle de réunion et de réception, de bureau de vote, ou encore de salle d’accueil du péri-scolaire, à l’époque de M. Claude Perrier.

Fermée en 2002, restée inutilisée pendant plusieurs années, son état s’était fortement délabré jusqu'à ce que le Conseil Municipal précédent vote les crédits nécessaires pour engager de grosses transformations.

La réfection des lieux terminée, le bâtiment fût inauguré le 20 février 2010.

Ces lieux ont aujourd'hui une utilité multiple, puisqu’à visée communale (tenue des conseils municipaux), associative (réunions de la FNACA) et musicale (répétitions de l'Harmonie Batterie Fanfare).


LA SALLE DES FÊTES

SDF1

AINES3

 

 

Le Conseil Municipal a validé, le 9 décembre 2010, le projet d’aménagement et de mise aux normes de la salle des fêtes.

 

 

 

Situation : Non loin de la Mairie, près de La Poste.

La réhabilitation de ce bâtiment inauguré en 1962 etait indispensable en termes de confort, de mise aux normes et d’accessibilité : elle est désormais opérationnelle depuis octobre 2011.

Plusieurs espaces ont subi des transformations :

-    La cuisine, rendue plus accessible et fonctionnelle,
-    Le hall d’accueil et les sanitaires ont été mis aux normes avec raccordement au réseau d’assainissement,
-    La mezzanine intègre maintenant deux locaux de stockage,  
-    Le local sécurité-incendie a été mis aux normes.

Rapprochez-vous du service des Fêtes et Cérémonies (tél : 03.27.20.06.04) en Mairie pour en savoir plus sur les disponibilités et conditions de location.


LA SALLE SUSANNE LANNOY-BLIN

La salle Suzanne Lannoy-Blin est une salle de taille idéale pour le déroulement de vos réunions, assemblées générales associatives, rendez-vous associatifs. Les repas n'y sont pas autorisés.

SALLE LANNOY BLIN 320x200

Situation : A proximité immédiate de l'école élémentaire Henri Barbusse - Louise Michel. Dans la rue du même nom, perpendiculaire à celle de l'école Gabriel Péri (rue Jules Guesde).

Elle peut être louée sur demande (associations ou autre demandeur, pour réunion uniquement - repas non autorisés) auprès du service des fêtes et cérémonies (tél : 03.27.20.06.04).


LE BATIMENT P.M.I (Protection Maternelle Infantile)

PMI 320x200

Situation : A l'arrière de La Poste, face à la salle des fêtes et à proximité des ateliers municipaux.

Cette salle accueille notament les consultations médicales des jeunes enfants, en rez-de-chaussée.

 

Services muncipaux "Jeunesse" et "Sports"

Situation : Dans le local de la PMI, derrière La Poste.

Au rez-de-chaussée, se situe le service Jeunesse : Malika Gosselin vous accueille au Pôle Jeunesse le jeudi uniquement, de 8h15 à 12h et de 14h15 à 17h30 pour le réglement des prestations cantine ou centres de loisirs. Tél direct : 03.27.20.52.83

A l'étage, se situe le bureau du Service Municipal des Sports : Christophe Lebrun vous répond directement au 03.27.20.06.10.


LA SALLE PAROISSIALE

salle paroissiale 1024x768  eglise2

Situation : Non loin de la Mairie et de l'église, dans l'Impasse Ferrer (qui coupe la rue Jean Jaurès).

Les fidèles de la Paroisse Notre-Dame de Bonne Espérance se sont donnés rendez-vous rue Ferrer le 2 juin 2012 pour l’inauguration de la salle paroissiale réhabilitée, en présence de Monseigneur Garnier et de l’Abbé Courtecuisse, des Maires d’Hérin, Bellaing et Petite-Forêt.
Contact au presbytère : M. l'Abbé Courtecuisse au 03.27.46.75.25