Le contexte :

- Mars 2014 : la loi ALUR rend caducs les Plans d’Occupation des Sols au 31 décembre 2015 sauf si l’intercommunalité lance un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

- Avril 2015 : Transfert de la compétence « Plan Local d’Urbanisme » des communes à l’intercommunalité.

- Octobre 2015 : Prescription du Plan Local d’Urbanisme intercommunal

Le PLUi est une opportunité à plusieurs titres :

- Mutualisation des moyens à l’échelle intercommunale,

- Réflexion d’un projet de territoire solidaire et cohérent pour les 46 communes.

Qu’est-ce qu’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal ?

- Le PLUi est à la fois un document de planification et un document réglementaire. Il organise et oriente les initiatives en matière d’urbanisme pour les 10 à 15 prochaines années à l’échelle des 47 Communes membres de la CAPH. L’objectif est de réfléchir à une stratégie de développement du territoire qui, dans l‘intérêt général, apporte des réponses durables et cohérentes aux défis à relever.

- Le PLUi est également un outil réglementaire. Il met en place une sorte de « boîte à outils » qui permet de mettre en œuvre le projet de développement retenu pour la CAPH. Ce projet se réalisera par les initiatives privées et publiques que les Communes autorisent via les pouvoirs du Maire de délivrer les permis de construire et d’aménager.

- Cette articulation entre l’échelle communale et intercommunale est fondamentale et explique l’indispensable co-construction Communes/CAPH du PLUi.

DÈS LE 30 SEPTEMBRE ET JUSQU'AU 30 OCTOBRE 2019, VOTRE AVIS EST SOLLICITÉ :

- Vous pouvez consulter le dossier du PLUI

- Vous pouvez formuler des observations et des propositions (anonymat possible)

Voir détails sur le flyer ci-dessous (cliquez sur l'image pour l'agrandir) - Document disponible en Mairie et au service jeunesse sous version papier.

PLUI 1 (Copier)              PLUI2 (Copier)