C’est un problème récurrent, observé plus particulièrement en centre-ville et dans le quartier des Blancs-Rieux ces derniers mois... Le réseau de collecte des eaux usées se bouche, déborde et refoule : ce n’est agréable pour personne !

Face à cette situation problématique qui peut engendrer de gros dégâts dans les habitations, les élus ont cherché à comprendre l’origine du problème. Car faire intervenir Noréade et les spécialistes du débouchage à tout bout de champ n’est pas une solution.

Daniel Boittiaux, Adjoint au Maire en charge des travaux, a ainsi été amené à échanger avec des experts en assurance lors d’un récent sinistre. La conclusion est irréfutable car elle se vérifie à l’œil nu : les lingettes jetées dans les WC - certes sans mauvaise intention ! - participent à la montée en charge du réseau...

En effet, bien que les lingettes ménagères/hygiéniques et d’autres produits (protections périodiques, tubes de rouleaux de papier hygiénique, etc) soient présentés comme biodégradables et donc jetables dans la cuvette des WC, ils constituent un réel danger pour le bon fonctionnement du réseau d’assainissement.

Que se passe-t-il dans les tuyaux ? *

Du fait même de leur structure, ces objets s’agglomèrent facilement entre eux et s’amassent sur les obstacles présents dans les conduits d’évacuation. Cumulés à d’autres déchets organiques (comme la graisse, notamment), ils finissent par former des barrages susceptibles de boucher complètement et durablement la canalisation.

Les risques principaux sont :

  • L’obstruction des réseaux de petits et moyens diamètres. Ces obstructions provoquent des engorgements pouvant conduire à des débordements chez les usagers.
  • La mise en panne des pompes et de façon générale des organes mobiles. Une grille colmatée étant susceptible de provoquer une inondation.

Sans surprise, ces dysfonctionnements nécessitent des interventions coûteuses et posent d’importants problèmes aux collectivités...

Que faire des lingettes utilisées ? *

La place des objets utilisés pour l’hygiène quotidienne est tout simplement dans la poubelle !

Car la biodégradabilité d’une lingette nécessite en réalité plusieurs mois, soit un laps de temps très supérieur à celui de son séjour dans le réseau...

Etre raccordé au tout à l’égout ne signifie pas que l’on peut tout y jeter (à Hérin, on a pourtant retrouvé un sac de linge dans les égouts...).

Pour votre confort, et dans l’intérêt de tous, retenez qu’un système d’assainissement est conçu pour recevoir uniquement des eaux usées domestiques et des eaux pluviales.

LINGETTES

 

*Source et crédit photo : https://www.allodebouchage.com/

Mairie d'Hérin

Hôtel de ville - 2 rue Jean Jaurés- 59195 Hérin    -    Ouvert du Lundi au Vendredi: 8h00/12h00 et 13h30/17h30

  03 27 20 06 06

  03 27 20 06 07

Crédits - Mentions légales - Nous contacter