DETAIL DE L'OFFRE

Objectifs :
Lutter contre l'exclusion en aidant les personnes désocialisées et fragiles à rompre leur isolement et s'intégrer dans la vie locale.
Cette mission sera effectuée en lien étroit avec la tutrice.
Les volontaires auront pour mission :
    - Rendre des visites de convivialité au domicile des personnes âgées (lecture, jeux de société),
    - Aller à la rencontre des personnes fragilisées,
    - Répertorier les problèmes et en informer les divers services de la Commune ou autres organismes,
    - Apporter une vigilance toute particulière aux périodes difficiles (forte chaleur, grand froid, fêtes de fin d'année),
    - Réaliser des actions spécifiques (aller chercher des médicaments à la pharmacie, faire quelques courses),
    - Participer à des évènements en direction des personnes âgées (repas des Aînés, Semaine Bleue, colis de Noël).

Profils recherchés :
    - Critère d'âge : jusque 25 ans inclus
    - Aucun diplôme exigé, seule la motivation et le sérieux comptent.

Où postuler ?
Les candidatures (C.V + lettre de motivation ) sont à adresser à : Monsieur le Président du C.C.A.S - C.C.A.S DE HERIN - 2 rue Jean Jaurès 59195 HERIN
AVANT LE VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2019.

À partir de quand le poste est-il à pourvoir ?
À partir d'octobre 2019 (8 mois, 24h/semaine)

Suite au déploiement de l'application nationale "système d'information des distinctions honorifiques" (S.I.D.H.) dans le département du Nord, vous êtes invités à déposer :

- Les demandes de médaille d'honneur agricole
- Les demandes de médaille d'honneur régionale, départementale et communale
- Les demandes de médaille d'honneur du travail

en ligne sur le site des "démarches simplifiées".

Ces nouvelles dispositions sont applicables depuis le 1er août 2019.
Pour  effectuer vos demandes:
1- Cliquez sur le lien correspondant à la médaille demandée,
2- Suivez les étapes pour accéder au formulaire,
3- Remplissez le formulaire, joignez les pièces demandées et validez.

Pour effectuer une demande de médaille d'honneur agricole, cliquez sur: https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhagricole

Pour effectuer une demande de médaille d'honneur régionale, départementale et communale, cliquez sur: https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhrdc

Pour effectuer une demande de la médaille d'honneur du travail, cliquez sur: https ://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhtravail

Bon à savoir :

La saisie des demandes en ligne sur le site des "démarches simplifiées" est une nouvelle possibilité donnée aux collectivités territoriales, aux administrés, aux employeurs ou salariés qui le souhaitent,
mais le dépôt des dossiers "papier" à la mairie est bien entendu toujours possible.

La démarche en ligne est une possibilité supplémentaire comme pour un certain nombre de démarches administratives mais n'est pas obligatoire !

Dès que les promotions sont clôturées, les diplômes, toujours édités par les services de l'Etat, seront envoyés aux communes de résidence des récipiendaires, comme actuellement, ce qui permettra aux Maires d'organiser les cérémonies de remise des diplômes.

Périodiquement organisé,  le recensement permet de faire le point sur la population de la France, dans sa diversité et son évolution. Il  donne des indications chiffrées précises sur la population et les logements, au niveau de la commune, du département, de la région, du pays. Ces données sont indispensables pour faire des choix en matière de politique de l’emploi ou encore d’équipement publics. Il est essentiel que toutes les personnes vivant en France participent au recensement.

Ce  recensement se fera comme lors des dernières opérations de 2015, grâce à la participation active D’AGENTS RECENSEURS.

LA VILLE RECRUTE…

Pour la commune d’Hérin,  HUIT à  DIX agents recenseurs (environ) seront recrutés :

- Vous êtes disponible en janvier et février 2020, très  motivé(e)  ou peut-être même retraité(e) et  prêt(e) à vous investir dans cette action ?

- N’hésitez pas à  transmettre, en Mairie, votre lettre de motivation et votre C.V, dès que possible !

- Conditions exigées :    
* NIVEAU BAC
* Sens du contact
* Disponibilité et mobilité
* Discrétion et sérieux
* Moralité et neutralité
* Conscience professionnelle
* Ordre et méthode

Dans le cadre de la prochaine Semaine Bleue intergénérationnelle (14 – 18 octobre 2019), le Centre Communal d’Action Sociale souhaite organiser son exposition annuelle sur le thème des « moyens de communication des années 60 à nos jours ».

Dominique Hourez, Adjointe au Maire, et Sabrina Kühl, sa collaboratrice, sont donc à la recherche d'objets d'époque en bon état pouvant remémorer de bons souvenirs aux visiteurs (appareils photos toutes générations, Minitel, ordinateurs et téléphones).

Vous avez la possibilité d’aider le C.C.A.S ? Vos prêts sont les bienvenus ! Ils vous seront restitués rapidement après l’exposition.

N'hésitez pas à laisser vos coordonnées par téléphone (03.27.20.06.18) ou par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour que nous puissions vous recontacter.

Toute l’équipe vous remercie vivement par avance !

N'hésitez pas à partager l'info autour de vous.

Veuillez noter que la Mairie sera exceptionnellement fermée le vendredi 16 août 2019 en raison du pont de l'Assomption. Pensez-y si vous avez des démarches à faire !

Permanence Etat Civil (décès) le samedi 17 août de 9h à 11h.

Réouverture le 19 août aux horaires habituels d'été : 8h-12h - 13h30-16h30.

Merci de votre compréhension.

Les services de la Mairie seront ouverts au public de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30 du lundi au vendredi, entre le 8 juillet et le 30 août inclus.

Reprise des horaires habituels (8h-12h/13h30-17h30) dès le lundi 2 septembre.

Sont notamment concernés :
- Les nouveaux habitants de la Commune,
- Les personnes  remplissant les conditions requises pour être électeur et qui ne sont pas inscrites sur une liste électorale pour quelque cause que ce soit,

Les électeurs déjà inscrits n’ont aucune formalité à accomplir s’ils n’ont pas changé de résidence.

Cependant TOUT CHANGEMENT DE DOMICILE, MÊME A L’INTÉRIEUR DE LA COMMUNE, DOIT ÊTRE SIGNALÉ au service « Elections » en Mairie.

Pour vous inscrire, merci de vous munir :
- D’une pièce d’identité - en cours de validité -   justifiant de la nationalité française,
- D’un justificatif de domicile (facture datant de moins de trois mois),
- Ou les pièces permettant de prouver que vous êtes inscrit(e) pour la 5ème fois sans interruption au rôle d’une contribution directe communale.

N.B : Les électeurs de l’Union Européenne sont également concernés et peuvent opter pour la liste complémentaire municipale ou européenne ou les deux.

N’hésitez pas à venir vérifier en Mairie si vous êtes bien inscrit(e) sur les listes électorales, en vue des futures élections.

La Ville a mis en place un registre nominatif des personnes âgées isolées de plus de 65 ans, handicapées, sans aide ou fragilisées par la maladie.

 LA DEMANDE D’INSCRIPTION SUR CE REGISTRE EST VOLONTAIRE.

Ce dispositif permet d’aider les personnes vulnérables en cas de déclenchement d’un plan d’alerte et d’urgence par le biais d’un contact périodique. Inscrites sur le registre, elles pourront obtenir les conseils et l’assistance dont elles ont besoin.

VOUS ETES OU VOUS CONNAISSEZ UN TIERS CONCERNÉ ?

Contactez Sabrina au C.C.A.S. sans tarder !

Tél : 03.27.20.06.18 – Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Canicule Info Service : 0800.06.66.66 - Site internet officiel : http://www.gouvernement.fr/risques/canicule

•    Logement
Veuillez noter que Mme Dominique Hourez suspendra sa permanence durant le mois d’août.
Elle vous accueillera de nouveau dès le mercredi 4 septembre en Mairie, de 10h à 12h, sans rendez-vous.

•    Dossiers complexes C.P.A.M - M.D.P.H
Nicole Kielbasiewicz assurera sa dernière permanence estivale le vendredi 12 juillet.
Reprise le 6 septembre de 11h à 12h, salle des mariages (en Mairie).
Pour rappel, son aide peut se porter sur le montage d’un dossier complexe, les aides à vivre, la prise en charge de factures (sur barème), le déblocage d’aides journalières ou encore la compréhension des prestations M.D.P.H. Aucune transmission de courrier à ces administrations.

Vous partez en congés ?
Pensez à l’Opération Tranquillité Vacances !
Avant de partir en vacances, pensez à protéger votre habitation des cambriolages. Ce dispositif gratuit consiste en des passages réguliers aux abords de votre domicile par l'A.S.V.P ou les forces de l’ordre (Police, Gendarmerie). Remplissez le formulaire disponible en Mairie ou auprès de l'A.S.V.P et retournez-le au plus tôt  avant votre départ.
Plus d’info auprès de l’Agent de Surveillance de la Voie Publique au 06.77.83.66.70, ou auprès du Commissariat de Wallers au 03.27.09.02.40.
Voir aussi le site : https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques

Mairie d'Hérin

Hôtel de ville - 2 rue Jean Jaurés- 59195 Hérin    -    Ouvert du Lundi au Vendredi: 8h00/12h00 et 13h30/17h30

  03 27 20 06 06

  03 27 20 06 07

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