La Commune met en vente cinq parcelles, rue de Soissons à Hérin.

Vous trouverez ICI la délibération du Conseil Municipal du 29/11/2018 inhérente (superficie, tarifs) et ICI l'avis du domaine sur la valeur vénale ainsi que le plan de composition.

Pour toute information complémentaire, merci de demander le Secrétariat Général de la Mairie en téléphonant au 03.27.20.06.06.

Le contexte :

- Mars 2014 : la loi ALUR rend caducs les Plans d’Occupation des Sols au 31 décembre 2015 sauf si l’intercommunalité lance un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

- Avril 2015 : Transfert de la compétence « Plan Local d’Urbanisme » des communes à l’intercommunalité.

- Octobre 2015 : Prescription du Plan Local d’Urbanisme intercommunal

Le PLUi est une opportunité à plusieurs titres :

- Mutualisation des moyens à l’échelle intercommunale,

- Réflexion d’un projet de territoire solidaire et cohérent pour les 46 communes.

Qu’est-ce qu’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal ?

- Le PLUi est à la fois un document de planification et un document réglementaire. Il organise et oriente les initiatives en matière d’urbanisme pour les 10 à 15 prochaines années à l’échelle des 47 Communes membres de la CAPH. L’objectif est de réfléchir à une stratégie de développement du territoire qui, dans l‘intérêt général, apporte des réponses durables et cohérentes aux défis à relever.

- Le PLUi est également un outil réglementaire. Il met en place une sorte de « boîte à outils » qui permet de mettre en œuvre le projet de développement retenu pour la CAPH. Ce projet se réalisera par les initiatives privées et publiques que les Communes autorisent via les pouvoirs du Maire de délivrer les permis de construire et d’aménager.

- Cette articulation entre l’échelle communale et intercommunale est fondamentale et explique l’indispensable co-construction Communes/CAPH du PLUi.

 

DÈS LE 30 SEPTEMBRE ET JUSQU'AU 30 OCTOBRE 2019, VOTRE AVIS EST SOLLICITÉ :

- Vous pouvez consulter le dossier du PLUI

- Vous pouvez formuler des observations et des propositions (anonymat possible)

Voir détails sur le flyer ci-dessous (cliquez sur l'image pour l'agrandir) - Document disponible en Mairie et au service jeunesse sous version papier.

 PLUI 1 (Copier)              PLUI2 (Copier)

 

CIS 2019 2020 (Copier) DU SPORT POUR LES 3 - 12 ANS SUR LE TERRITOIRE DE L'AGGLO, À TARIF PRÉFÉRENTIEL ?

C'est possible avec le C.I.S, entre le 16 septembre 2019 et le 28 juin 2020 (hors vacances scolaires et jours fériés) !

Enseignement dispensé dans le cadre d’une progression pédagogique structurée sur l’année.

ATTENTION : PLACES LIMITÉES !

 

 

 

À HÉRIN :
* Les 8-12 ans pourront pratiquer L’ÉQUITATION (perfectionnement)
Le MARDI de 18h à 19h  et le VENDREDI de 17h30 à 18h30
Au centre équestre d’Hérin

* Les 6-12 ans pourront s'initier à la CROSSE CANADIENNE (1er trimestre), au BADMINTON (2ème trimestre) et au ROLLER (3ème trimestre)
Le MERCREDI de 10h45 à 12h
A la salle des sports Auguste Delaune/Dans la cour de l’école (selon activité)

N'hésitez pas à y inscrire vos enfants !

Plaquettes informatives et fiche d’inscription distribuées dans les écoles et disponibles en Mairie et au service Jeunesse.

Renseignements auprès du Service des Sports de la C.A.P.H au 03.27.09.92.80 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coupon d’inscription (fourni) à renvoyer directement au service des sports de la Porte du Hainaut.

Voir aussi le site http://www.agglo-porteduhainaut.fr/

Périodiquement organisé,  le recensement permet de faire le point sur la population de la France, dans sa diversité et son évolution. Il  donne des indications chiffrées précises sur la population et les logements, au niveau de la commune, du département, de la région, du pays. Ces données sont indispensables pour faire des choix en matière de politique de l’emploi ou encore d’équipement publics. Il est essentiel que toutes les personnes vivant en France participent au recensement.

Ce  recensement se fera comme lors des dernières opérations de 2015, grâce à la participation active D’AGENTS RECENSEURS.

LA VILLE RECRUTE…

Pour la commune d’Hérin,  HUIT à  DIX agents recenseurs (environ) seront recrutés :

- Vous êtes disponible en janvier et février 2020, très  motivé(e)  ou peut-être même retraité(e) et  prêt(e) à vous investir dans cette action ?

- N’hésitez pas à  transmettre, en Mairie, votre lettre de motivation et votre C.V, dès que possible !

- Conditions exigées :    
* NIVEAU BAC
* Sens du contact
* Disponibilité et mobilité
* Discrétion et sérieux
* Moralité et neutralité
* Conscience professionnelle
* Ordre et méthode

Sont notamment concernés :
- Les nouveaux habitants de la Commune,
- Les personnes  remplissant les conditions requises pour être électeur et qui ne sont pas inscrites sur une liste électorale pour quelque cause que ce soit,

Les électeurs déjà inscrits n’ont aucune formalité à accomplir s’ils n’ont pas changé de résidence.

Cependant TOUT CHANGEMENT DE DOMICILE, MÊME A L’INTÉRIEUR DE LA COMMUNE, DOIT ÊTRE SIGNALÉ au service « Elections » en Mairie.

Pour vous inscrire, merci de vous munir :
- D’une pièce d’identité - en cours de validité -   justifiant de la nationalité française,
- D’un justificatif de domicile (facture datant de moins de trois mois),
- Ou les pièces permettant de prouver que vous êtes inscrit(e) pour la 5ème fois sans interruption au rôle d’une contribution directe communale.

N.B : Les électeurs de l’Union Européenne sont également concernés et peuvent opter pour la liste complémentaire municipale ou européenne ou les deux.

N’hésitez pas à venir vérifier en Mairie si vous êtes bien inscrit(e) sur les listes électorales, en vue des futures élections.

diplome

Si vous êtes Hérinois(e) et que avez obtenu un DIPLOME DE NIVEAU BAC + 2 ET SUPERIEUR en 2019, inscrivez-vous auprès du service Culture de la Mairie, muni(e) du diplôme obtenu et de votre pièce d’identité valide. 
N’oubliez pas de nous laisser vos coordonnées complètes (dont mail et téléphone).
Infos et inscriptions : Service Culture de la Mairie - Tél : 03.27.20.06.04 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bon à savoir : Votre présence sera indispensable le jour de la prochaine cérémonie des Vœux du Maire (janvier 2020) pour la remise, en mains propres, de la distinction et du cadeau offert par la Municipalité.

N'hésitez pas à partager l'information auprès de vos ami(e)s !
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 13 DECEMBRE 2019.

Suite au déploiement de l'application nationale "système d'information des distinctions honorifiques" (S.I.D.H.) dans le département du Nord, vous êtes invités à déposer :

- Les demandes de médaille d'honneur agricole
- Les demandes de médaille d'honneur régionale, départementale et communale
- Les demandes de médaille d'honneur du travail

en ligne sur le site des "démarches simplifiées".

Ces nouvelles dispositions sont applicables depuis le 1er août 2019.
Pour  effectuer vos demandes:
1- Cliquez sur le lien correspondant à la médaille demandée,
2- Suivez les étapes pour accéder au formulaire,
3- Remplissez le formulaire, joignez les pièces demandées et validez.

Pour effectuer une demande de médaille d'honneur agricole, cliquez sur: https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhagricole

Pour effectuer une demande de médaille d'honneur régionale, départementale et communale, cliquez sur: https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhrdc

Pour effectuer une demande de la médaille d'honneur du travail, cliquez sur: https ://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhtravail

Bon à savoir :

La saisie des demandes en ligne sur le site des "démarches simplifiées" est une nouvelle possibilité donnée aux collectivités territoriales, aux administrés, aux employeurs ou salariés qui le souhaitent,
mais le dépôt des dossiers "papier" à la mairie est bien entendu toujours possible.

La démarche en ligne est une possibilité supplémentaire comme pour un certain nombre de démarches administratives mais n'est pas obligatoire !

Dès que les promotions sont clôturées, les diplômes, toujours édités par les services de l'Etat, seront envoyés aux communes de résidence des récipiendaires, comme actuellement, ce qui permettra aux Maires d'organiser les cérémonies de remise des diplômes.

Vous partez en congés ?
Pensez à l’Opération Tranquillité Vacances !
Avant de partir en vacances, pensez à protéger votre habitation des cambriolages. Ce dispositif gratuit consiste en des passages réguliers aux abords de votre domicile par l'A.S.V.P ou les forces de l’ordre (Police, Gendarmerie). Remplissez le formulaire disponible en Mairie ou auprès de l'A.S.V.P et retournez-le au plus tôt  avant votre départ.
Plus d’info auprès de l’Agent de Surveillance de la Voie Publique au 06.77.83.66.70, ou auprès du Commissariat de Wallers au 03.27.09.02.40.
Voir aussi le site : https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques

Le brûlage des déchets ménagers - dont les déchets verts - est interdit toute l'année sur l'ensemble de la région Hauts-de-France, en vertu des dispositions des règlements sanitaires départementaux.
En effet, les polluants émis dans l'air lors d'un brûlage à l'air libre peuvent nuire à la santé des hommes et à l'environnement.
Ne contribuez pas à cela !

Les infractions à la réglementation peuvent être constatées par le Maire, ses Adjoints ou les forces de l'ordre.

En cas d'irrespect de la Loi, une contravention de 450 € peut être appliquée (art. 131-13 du Code Pénal).

Mais il existe des solutions !
Prenez connaissance de la plaquette informative éditée par le Gouvernement, disponible sous version papier à l'accueil de la Mairie ou en cliquant ci-dessous.

 info

Modalités :
Dans les trois mois qui suivent leurs 16 ans, les jeunes français(es) doivent se présenter à la Mairie de leur lieu de domicile muni(e)s d’un justificatif de domicile et d'un document attestant de leur nationalité française (CNI, livret de famille).

A l’issue des formalités administratives, il leur sera remis une attestation de recensement.

Pourquoi se faire recenser ?

C’est une démarche citoyenne qui permet aux jeunes d’effectuer leur journée d’appel de préparation à la défense dans les délais légaux.

Le certificat délivré à l’issue de cette journée leur permettra de se présenter aux examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (diplôme d’Etat, permis de conduire, etc…).

Mairie d'Hérin

Hôtel de ville - 2 rue Jean Jaurés- 59195 Hérin    -    Ouvert du Lundi au Vendredi: 8h00/12h00 et 13h30/17h30

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