Le nouveau pass culturel "Dép'Art" créé par le Département du Nord vous donne instantanément accès à une programmation complète, qui vous mènera aux quatre coins de notre beau département.
Toutes les formules vous offrent un accès illimité (collections permanentes et expositions temporaires), pendant un an, dans 6 destinations culturelles incontournables du Nord :
•    le Forum antique de Bavay
•    le musée de Flandre (Cassel)
•    le musée Matisse (Le Cateau-Cambrésis)
•    la Maison natale Charles de Gaulle (Lille)
•    le MusVerre (Sars-Poteries)
•    le Forum départemental des Sciences (Villeneuve d'Ascq)
Dép'Art est disponible à l'accueil de chacun de ces sites et valable un an à compter de sa date d'achat.
Il est délivré gratuitement aux Nordistes que le Département accompagne (personnes en situation de handicap, allocataires du RSA notamment, sur présentation d'un justificatif).
La gratuité a également été étendue aux jeunes de moins de 26 ans.
Alors, vous venez quand ?
Voir : https://lenord.fr/jcms/prd1_619441/dep-art-le-pass-culture-du-nord

Depuis toujours, la Croix-Rouge française s'engage sur tous les fronts pour prévenir et apaiser les souffrances.

Pour pouvoir continuer à agir auprès des personnes en difficulté sur l'ensemble du territoire, la Croix-Rouge française a besoin de faire connaître auprès du grand public ses missions, ses besoins et les défis qui restent à relever.

Pour cette raison, une campagne de sensibilisation en porte à porte sera entreprise à Hérin, DU 25 FEVRIER AU 23 MARS 2019, à raison de 5 jours maximum sur cette période.

Une équipe ira à la rencontre des personnes à leur domicile au nom de la Croix-Rouge française. Elle sera clairement identifiable par un badge et des vêtements aux couleurs de l'association. L'équipe interviendra entre 10h et 20h du lundi au vendredi, et de 10h à 18h le samedi.

Cette campagne vise à sensibiliser les individus sur les missions d'intérêt général de la Croix-Rouge française.

Elle a également pour objectif de trouver de nouveaux soutiens réguliers, mais ne fait pas l'objet d'une quête en espèces ou en chèques.

PORTE A PORTE CROIX ROUGE (Copier)

Info de dernière minute

GREVE SIAVED (Copier)

Défi "Famille zéro déchet"DEFI ZERO DECHETS (Copier) (2)

Dans le cadre de son programme "Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage", le SIAVED lance un défi "Famille Zéro Déchet".
Ainsi, 45 familles réparties sur l'ensemble du territoire du Syndicat seront accompagnées durant 6 mois dans la démarche de réduction de leurs déchets ménagers.
Ces familles seront amenées à peser régulièrement leurs déchets et à participer à des ateliers abordant des thématiques telles que : la réparation, la couture zéro déchet, les toxiques au quotidien, le compostage, l'éco-consommation...
Un formulaire permettant de recruter les foyers volontaires est disponible à l'accueil de la Mairie. Venez vite le chercher si vous êtes intéressé !
Une cérémonie de lancement du défi aura lieu fin mars 2019 à Douchy-les-Mines afin de réunir les familles sélectionnées.
Le service Prévention se tient à votre disposition au 09.70.19.21.70 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour tous renseignements complémentaires.

 

Nouveautés 2019

Changements annoncés dans la collecte des encombrants et la récupération de l’amiante

Dans un souci d'optimisation et afin de limiter les risques encourus, le comité syndical du SIAVED, lors de sa séance du 11 octobre 2018, a décidé la mise en place d'un nouveau dispositif "amiante" et de collecte des encombrants, à partir du 1er janvier 2019.

A compter de cette date, les déchets amiantés ne seront plus acceptés en déchetteries mais seront récupérés sur rendez-vous, à domicile, et ce, sur tout le territoire du SIAVED. Avant leur enlèvement par camion, ils seront conditionnés dans des big-bags qui seront fournis préalablement aux usagers au prix de 15 € l'unité.

Quant aux encombrants des 92 Communes de La Porte du Hainaut et de la Communauté de Communes du Caudrésis-Catésis, ils ne seront plus ramassés une fois par an selon un calendrier prédéfini, mais collectés en porte à porte, sur rendez-vous, à la demande des particuliers qui pourront bénéficier de ce service gratuitement deux fois par an.

NB : N’oubliez pas ! Il vous revient d’entretenir la propreté du trottoir et du caniveau qui bordent votre habitation.

Consultez le calendrier du SIAVED qui sera joint au magazine municipal (distribué d'ici la fin décembre dans votre boîte aux lettres) et/ou le site : www.siaved.fr

INFO SIAVED (Copier)

Les prochains ateliers sont prévus les :

- Mercredi 27 mars 2019

- Lundi 1er avril 2019

De 9h30 à 11h dans les locaux de la périscolaire, rue Jules Guesde, face à l’école Gabriel Péri.

Ouverts aux assistantes maternelles agrées, parents employeurs et enfants.

Pensez à prendre des chaussons (adultes et enfants) et des fruits de saison pour le goûter collectif.

Sans inscription préalable. Gratuit. Renseignements : 03 27 19 19 30.

Consultez le magazine "R.A.M Infos" en cours en CLIQUANT ICI

JEAN-CLAUDE DULIEU - ISABELLE CHOAIN

Jean-Claude Dulieu et Martine Diliberto tiennent une permanence pour les communes d'Hérin, Haveluy et La Sentinelle, CHAQUE 1ER JEUDI DU MOIS À 14H30 EN MAIRIE D'HERIN.

Prenez rendez-vous :

- Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Par téléphone : au 06.30.91.87.13

justice

Vous avez besoin d'aide pour le règlement amiable d’un différend ? (conflits individuels entre particuliers ou avec une entreprise ou un artisan, troubles de voisinage, impayés,  malfaçons, litiges de la consommation, problèmes locatifs, etc.)

En l'absence de conciliateur de justice sur la Commune, vous pouvez contacter :

- Le Point d'Accès au Droit Intercommunal de l'Amandinois - 42 rue d'Orchies 59230 Saint-Amand-les-Eaux - Tél : 03.27.32.80.10 ou

- La Maison de la Justice à Denain - 117 rue de Villars 59220 Denain - Tél : 03.27.43.69.30

La Région Hauts-de-France poursuit sa mobilisation pour l’emploi et le pouvoir d’achat des habitants.
Cette aide s’adresse aux jeunes majeurs de la Région inscrits en formation, en voie d’insertion dans le monde du travail ou connaissant une situation professionnelle précaire.
D’un montant maximum de 1 000 euros, elle s’adresse aux jeunes dont les ressources, ou celles de leur famille, sont limitées. En accordant une avance sur les frais, elle desserre l’étau d’une contrainte budgétaire qui impose parfois aux familles de renoncer ou de reporter cet investissement si important pour l’avenir de leurs enfants.

Pour obtenir plus d’informations :

- Contactez le numéro vert régional : 0800 02 60 80

- Ou envoyez un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Ou rendez-vous dans l’une des antennes régionales de proximité - Liste consultable sur le site : http://www.hautsdefrance.fr/aide-au-permis-de-conduire/

Les besoins de la population face au numérique ayant rapidement évolué au cours de ces dernières années, la CAPH a redéfini sa politique numérique pour orienter ses actions en direction de la lutte contre la fracture d’usage. Cela permet d’envisager le numérique comme un levier d’innovation sociale, pour aller vers une société plus innovante et inclusive.

La Porte du Hainaut a acté cette démarche en délibérant en Conseil Communautaire le 7 avril 2017 sur sa nouvelle stratégie numérique (Schéma Directeur des Usages et Services 2017-2020).

Le service Médiations Numériques de la Porte du Hainaut vous propose donc, depuis septembre 2018, des ateliers numériques répartis sur 20 communes volontaires du territoire.

Ces ateliers numériques sont scindés en cinq grandes thématiques :

- 1/ Inclusion numérique et savoir de base

- 2/ Culture numérique et réseaux sociaux

- 3/ Enjeux et limites du numérique

- 4/ Fabrication numérique et objets connectés

- 5/ Création numérique

Ces ateliers GRATUITS sont ouverts, accessibles à tous et, permettent de faire découvrir le numérique sous différents aspects.

CONSULTEZ ICI (et zoomez) le planning des différents ateliers proposés de février à mai 2019 et inscrivez-vous vite !

Informations et Inscriptions - Service Médiations Numériques de la CAPH aux numéros suivants : 03 27 48 32 88  ou 03.27.09.92.81

Suite courrier de la Préfecture des Hauts-de-France daté du 26 octobre 2018/réceptionné en Mairie le 30 octobre 2018

 

La société Gazonor, détentrice d'un permis exclusif de recherche dit permis du Valenciennois, souhaite effectuer des essais de captage de gaz de mine complémentaires sur un certain nombre d'ouvrages existants (sondages de décompression) afin d'évaluer le potentiel de cette ressource dans le périmètre de ce permis.

Ces travaux sont soumis à déclaration au titre du Code Minier.

Le dossier de déclaration relatif au territoire de la Commune d'Hérin est mis à la disposition du public, en Mairie.

AIDE A LA RENOVATION ENERGETIQUE (Copier)

 

Lors de la Séance Plenière du 30 mars 2017, la région Hauts-de-France a voté son cadre stratégique d'intervention pour la massification de la réhabilitation énergétique du parc de logements privés.

En cela la Région s'engage durablement dans le défi économique, social et environnemental de la rénovation énergétique du logement, en cohérence avec la Loi TECV (Transition Energétique pour la Croissance Verte) au côté et en partenariat étroit avec les territoires et les professionnels du bâtiment.

Cela s'est traduit concrètement lors de la réunion régionale de mobilisation des acteurs de la rénovation énergétique du bâtiment du 23 avril dernier, par la signature du protocole du Programme Régional pour l'Efficacité Energétique (PREE) aux côtés de l'Etat et de l'ADEME, et du lancement du dispositif régional d'aide à la rénovation énergétique des logements.

La Région souhaite accompagner, par le biais d'aides financières directes, les propriétaires modestes et très modestes selon les critères de l'ANAH, en s'appuyant sur un dispositif dématérialisé.

Le montant de l'aide pour travaux d'économie d'énergie est fixé à 1 000 € par logement.

Il est porté à 1 500 € pour les logements situés dans les communes rurales (liste selon nomenclature INSEE) et à 2 000 € pour les projets de réhabilitation nécessitant des travaux lourds d'un montant supérieur à 30 000 € HT.

Pour bénéficier de ces aides, le logement doit être localisé dans les Hauts-de-France, le propriétaire doit bénéficier d'une aide de l'ANAH et réaliser des travaux au titre des économies d'énergie permettant une baisse de la consommation énergétique d'au moins 35 % en réalisant les travaux par au moins une entreprise RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

Un numéro Vert (0 800 02 60 80) est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches de demande d'aide.

Mairie d'Hérin

Hôtel de ville - 2 rue Jean Jaurés- 59195 Hérin    -    Ouvert du Lundi au Vendredi: 8h00/12h00 et 13h30/17h30

  03 27 20 06 06

  03 27 20 06 07

Crédits - Mentions légales - Nous contacter